Ténenkou, 18 Octobre (AMAP) Les concertations locales sur le dialogue national inclusif au niveau du Cercle de ténenkou ont pris fin mardi, sous la présidence de l’adjoint du préfet, Hamadoun Tamboura, a constaté l’AMAP.
Cette deuxième phase des concertations au niveau local a enregistré la participation d’une centaine de participants venus de toutes les couches de la société des différentes communes du cercle.
L’objectif de la rencontre était d’établir un diagnostic rigoureux des problèmes auxquels notre pays est confronté depuis plusieurs années et d’analyser de manière participative et inclusive les causes et les conséquences en vue de proposer des solutions de sorties de crise.
Le représentant du chef de l’exécutif local s’est réjoui de la mobilisation autour du dialogue avant de féliciter les participants pour leurs propositions pertinentes pour la prise en compte des préoccupations des communautés.
A l’issue de leurs travaux, les participants ont formulé entre autres recommandations, l’instauration d’un dialogue franc avec les groupes radicaux, la lutte contre la délinquance financière, la réduction du nombre de partis politiques et de certaines institutions de la République jugées peu rentables (Haute cour de justice, Conseil économique social et culturel) et la réduction du nombre des syndicats .
Ils ont également recommandé la restauration de l’autorité de l’Etat et de l’ autorité traditionnelle, le désenclavement du pays par la construction d’infrastructures , la mise en valeur de notre culture , la création d’ emplois et l’ instauration d’ un service militaire obligatoire pour inculquer les valeurs de patriotisme aux jeunes.
Pour rappel, les participants ont échangé sur les thèmes liés à l’insécurité, la mauvaise gouvernance, la corruption, des mauvaises décisions de justice, la pléthore des partis politiques et des syndicats, l’affaiblissement de l’autorité de l’Etat et de l’autorité traditionnelle, l’enclavement, l’abandon des us et coutumes, le chômage des jeunes et l’incivisme.
AS/AC (AMAP)
Leave A Comment
You must be logged in to post a comment.