La Côte d’Ivoire va augmenter d’un tiers sa livraison d’électricité au Mali

Bamako, 22 janvier (AMAP) La Côte d’Ivoire a décidé d’augmenter d’un tiers sa livraison d’électricité au Mali la portant de 45 à 60 mégawatts, tout en réaffirmant sa volonté d’un renforcement de la coopération bilatérale en matière énergétique.

L’annonce en a été faite en marge d’une audience accordée lundi par le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga au ministre ivoirien du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, M. Tanoh Thierry.

Présent lors de l’audience, le ministre malien de l’Energie et de l’Eau, M. Malick Alhousseini a déclaré que la Côte d’Ivoire allait augmenter sa production énergétique pour le Mali en la faisant passer de 45 à 60 mégawatts, extensible à 80 mégawatts.

« Ce qui est évidemment très positif pour notre pays », a commenté le ministre Alhousseini confirmant ainsi les propos de son homologue ivoirien qui avait lui aussi fait état de la même « bonne nouvelle ».

« Nous avons augmenté à minima de 33% par rapport à ce qu’on donnait avant », a notamment affirmé, à son tour, le ministre ivoirien peu après s’être entretenu avec le Premier ministre malien.

Depuis la fin de la crise post-électorale meurtrière de 2010-2011, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans la reconstruction de son réseau électrique.

Un gigantesque barrage hydroélectrique de quatre km de long et d’une puissance de 275 mégawatts a été ainsi inauguré en novembre dernier à Soubré, dans le sud-ouest ivoirien.

Ces 275 mégawatts se sont ajoutés à un réseau de 2.000 mégawatts que le pays compte renforcer d’ici 2030 avec un investissement de près de 16 milliards d’euros devant essentiellement être apporté par le secteur privé.

Le Mali est, de son côté, engagé dans un vaste programme présidentiel d’électrification qui vient de se traduire par l’obtention auprès de la Banque africaine de développement (BAD) d’un financement de 39,2 millions d’euros destiné au projet d’interconnexion Guinée-Mali.

AT (AMAP)

Laisser un commentaire