La grosse désillusion pour la sélection locale des Aigles du Mali.

Ladji M. DIABY

Oran, 24 janv (AMAP) La sélection nationale locale de football, vice-championne lors de la précédente édition, a quitté, mardi, la 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en Algérie dès la phase de poules.

Les Aigles locaux ont perdu devant la Mauritanie (1-0) au Complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran lors de la troisième journée de la phase de poules.

La Mauritanie (4 points) termine à la tête de la poule D devant l’Angola (2 points) et le Mali (1 point) et affrontera le Sénégal, le vendredi 27 janvier, à Annaba.

«C’est une grande déception. Par rapport à ce que nous avons fait en première période, nous méritons de gagner ce match, mais ça s’est joué sur des détails», a déclaré  l’entraineur, Nouhoum Diané, à la conférence de presse d’après match.

«L’équipe a reculé lors des dix premières minutes de la deuxième période. Il y a eu un relâchement et il n’y avait pas de réaction par rapport à la récupération. Je suis déçu, mais c’est le football», a ajouté Diané.

«Nous avons eu quelques situations de buts sur lesquelles nous pouvions marquer. C’est dommage», a conclu le technicien.

Pour ce deuxième match de poules, le sélectionneur malien a apporté quatre changements par rapport au premier match contre l’Angola (3-3), disputé le 16 janvier dernier. L’arrière gauche, Ousmane Coulibaly, le milieu de terrain, Ibourahima Sidibé, l’ailier, Ousmane Coulibaly. et l’avant-centre, Moussa Koné, ont été titularisés aux places d’Ismaël Bamba, Fady Coulibaly, Sada Diallo et Hamidou Sinayoko.

Obligés de gagner pour atteindre les quarts de finale, les Mauritaniens ont débuté la partie avec force mais ont buté sur la bonne défense des Aigles locaux qui ont joué sans pression. En première période, les Mourabitounes locaux étaient à 54% de possession de la balle, mais n’ont pu effectuer aucun tir alors que les Aigles locaux en ont eu quatre fois,  dont le plus dangereux était celui d’Ibourahima Sidibé passé légèrement à côté (8è min).

C’était la première et la seule occasion franche de la première période. Les Aigles locaux étaient bien en place avec un double rideau défensif à la perte du ballon, les ailiers Djibril Coulibaly et Ousmane Coulibaly, venant aider les défenseurs. La sélection nationale a la maîtrise le jeu. Mais, tout s’est joué en deuxième période. La Mauritanie revenu forte des vestiaires et les joueurs d’Amir Eddine Abdou ont multiplié les assauts devant les buts de Germain Berthé qui s’est incliné sur un coup de tête du milieu de terrain Mamadou Sy (53è min).

Les Mauritaniens ont continué à pilonner la défense malienne. Le tir de Hemeya Tanji est passé légèrement au dessus de la cage de Germain Berthé (63è min). Le Mali se réveille mais ni Moussa Coulibaly (68è min) et ni Souleymane Coulibaly (68è min) ne trouveront la faille.

Les Aigles locaux vont courir derrière l’égalisation, mais de façon très désordonnée. Les remplacements effectués n’ont pas eu les fruits escomptés et même la voix de quelques supporters maliens, parmi lesquels le vice-président de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) n’a rien changé.

Au coup de sifflet final, les Aigles locaux entrent dans les vestiaires alors que les Mauritaniens fêtent leur première victoire dans une compétition majeure de la Confédération africaine de football (CAF) et leur qualification pour les quarts de finale avec leurs supporters, venus un peu nombreux.

LMD/MD (AMAP)

 

Mardi 24 janvier au complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran

 

Mauritanie-Mali : 1-0

 

But de Mamadou Sy (53è min)

Arbitrage de l’Egyptien Mohamed Adel Elsaïd Hussein, assisté des Algériens Abbes Akram Zerhouni et Brahim Sid Ali.

Mauritanie  Nomori Diaw, Sidi Bouna, Soukrana Mhainid, Mohamedhen Beïbou

Nouh Mohamed El Abd, Demine Saleck, Mamadou Sy (Sidi Yacoub, 85è min), Moulaye Ahmed Khalil (cap) (Howbett Moahemed Lemine, 85è min), Hemeya Tanji, Sidi Ahmed Mohamed El Abd, Bodda Moushine.

Sélectionneur : Amir Eddine Abdou.

Mali : Germain Berthé (cap), Ousmane Diallo, Emile Koné, Yoro Mamadou Diaby, Souleymane Coulibaly, Makan Samabali (Fady Coulibaly, 86è min), Moussa Coulibaly, Djibril Coulibaly (Cheickna Diakité, 78è min), Ibourahima Sidibé (Moctar Mohamed Cissé, 78è min), Ousmane Coulibaly (Ahmed Diomandé, 86è min), Moussa Koné (Hamidou Sinayoko, 78è min).

Sélectionneur : Nouhoum Diané.