CHAN 2021 : Le Mali en demi-finales

Bamako, 30 Janv (AMAP) Les Aigles du Mali ont battu les Diables rouges de Congo, samedi soir. au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, après la séance des tirs au but (5-4) et se sont qualifiés pour le dernier carré de la 6è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2021.

Les deux équipes se sont neutralisées (0-0) pendant le temps règlementaire et les prolongations. S’il n’y a pas eu de but dans le temps réglementaire, les occasions n’ont pas manqué.

Le premier quart de finale de la compétition n’a pas déçu en termes de spectacle. Après une phase de groupes au cours de laquelle il a dominé les débats dans le groupe A, le Mali a connu un quart de finale plus difficile face au Congo qui s’était qualifié, in extremis, lors de la dernière journée.

Compteur remis à zéro pour le «Top 8», ce sont les parades de Pavelh Nzdila qui ont mis à mal les attaques de Issaka Samaké, Moussa Koné ou encore Demba Diallo. De son côté, Djigui Diarra a du faire face à Maleka, Bintsounka et Gbouemenika. Les Congolais ont affiché une meilleure allure. Ils ont fait preuve d’une grande solidité défensive et hissé leur niveau de jeu.

Le Mali a manqué de se faire surprendre à 5 minutes de la prolongation lorsque le nouvel entrant Mukombo, parti à toute vitesse sur la gauche, a effectué un crochet intérieur pour se mettre sur son pied d’appui et a frappé fort. Mais son ballon est stoppé par la défense des Aigles.

Les tirs au but du Mali ont été inscrits par Issaka Samaké, Moussa Kyabou, Makan Samabaly, Mamadou Doumbia et Mamadou Coulibaly. Les tirs au but congolais ont été marqués par Julfin Ondongo, Hardy Binguila, Yann Mokombo et le gardien Pavelh Ndzila.

Le milieu de terrain des Aigles, Sadio Kanouté a été élu Homme du match.

En demi-finale, les Aigles affronteront le vainqueur du match Guinée-Rwanda, prévu ce dimanche 31 janvier, à 19h.

LMD/MD (AMAP)