En ballottage favorable le Mali a toutes les cartes en main pour valider son ticket pour la phase finale, samedi, au stade du 26 Mars, à Bamako

Bamako, 28 oct (AMAP) La sélection nationale Espoir du Mali joue sa qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U23-Algérie 2023, ce samedi au stade du 26 Mars, après le nul 1-1 obtenu à l’aller à Kigali, face au Rwanda.’

Les protégés du sélectionneur Aliou Badra Diallo dit Conti affrontent les Amavubi du Rwanda, au compte des matches retours du dernier tour des éliminatoires.

A l’aller disputé à Kigali au Rwanda, les deux sélections se sont neutralisées 1-1. Avec ce résultat, le Mali est en ballottage favorable, le capitaine Yoro Mamadou Diaby et ses coéquipiers pouvant se contenter d’un nul 0-0 pour valider leur ticket pour la grande messe du football continental.

Une victoire est également synonyme de qualification pour les Espoirs maliens, quel que soit le score de la rencontre.

Le sélectionneur Conti et ses joueurs sont donc maîtres de leur destin et il est difficile d’imaginer les Aigles Espoirs échouer à domicile, après avoir obtenu le nul sur terrain adverse.

Pour les Rwandais, les calculs sont simples : ils doivent gagner ou obtenir un nul plus fructueux au stade du 26 Mars pour décrocher le précieux sésame. La pression sera donc du côté des visiteurs et il ne  fait guère de doute que les Amavubi Espoirs (Ndlr, surnom de la sélection rwandaise) vont jouer leurs chances à fond dans ce deuxième acte.

De toute façon, ils n’ont d’autre choix que de jouer plus offensif qu’à l’aller et essayer de marquer les premiers pour faire douter le capitaine Yoro Mamadou Diaby et ses coéquipiers.

Selon le sélectionneur Aliou Badra Diallo, « À l’aller, ça n’a pas du tout marché pour nous, mais on va terminer le travail chez nous devant notre public ». « Dès notre retour, nous nous sommes mis au travail pour corriger les lacunes étalées à Kigali», a confié le technicien.

Le capitaine des Aigles Espoirs ne dit pas autre chose. «En football, rien n’est impossible, nous avons déjà oublié ce qui s’est passé à Kigali, nous allons tout faire pour gagner samedi et donner le ticket de la CAN aux Maliens», annonce l’international Yoro Mamadou Diaby.

Auteur du but des Aigles Espoirs à Kigali, Ahmed Diomandé, souligne pour sa part la détermination et l’envie collective du groupe à effectuer le voyage d’Algérie. «Il n y a plus de calculs à faire, le seul mot d’ordre c’est la qualification, rien que ça et nous allons l’obtenir ce samedi », martèle le joueur d’Afrique football élite.

Interrogé par la presse locale, le sélectionneur rwandais, Yves Rwasamazi, a affiché son optimisme, en déclarant que rien n’est encore joué pour les deux équipes: «On sait que le match retour va être très difficile car le Mali reste une équipe dangereuse. Cela dit, on doit rester concentrés pour faire un grand match et décrocher la qualification à Bamako. Ils auront la faveur du pronostic car ils auront tout le stade derrière eux, mais nous irons à Bamako pour la qualification et on retournera avec ça», a dit le technicien des Amavubis Espoirs.

La délégation rwandaise était attendue, hier à Bamako. Le match sera officié par le béninois, Tanislas Ahomlanto, assisté de ses compatriotes Ogoudedji K. Sylvain et Hontonnou T. Lucien.

 

DB/MD (AMAP)

 

Samedi 29 octobre au stade du 26 mars

17h : Mali-Rwanda