Ladji M. DIABY

Habib KOUYATE

Korhogo, 18 janv (AMAP) Le Mali et la Tunisie sont inséparables depuis 2019. Les Aigles du Mali et les Aigles de Carthage s’affrontent, ce samedi, au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo au compte de la 2è journée du groupe E de la CAN, Côte d’Ivoire 2023.

Maliens et Tunisiens se croisent une nouvelle fois pour des chaudes retrouvailles après la victoire des Aigles (1-0) lors de la précédente édition au Cameroun et le match nul (1-1) lors de l’édition 2019 en Égypte. Ce match intervient surtout après que les Tunisiens ont empêché en mars 2022 les Aigles de se qualifier pour la Coupe du monde, Qatar 2022 après une victoire 1-0 aux barrages aller à Bamako et un match nul 0-0 au retour en Tunisie.

Les deux équipes ayant joué un match amical, le 15 juin 2021 (victoire de la Tunisie 1-0 à domicile), la rencontre de samedi sera la 6è entre les deux sélections en 5 ans. Ce sera également le 4è choc des «Aigles» en phase finale de la CAN après Tunisie 1994 (victoire du Mali 2-0), Égypte 2019 (1-1), Cameroun 2021 (1-0 pour le Mali). Dans leur histoire, le Mali et la Tunisie se sont affrontés 14 fois avec 5 victoires pour le Mali, 2 matches nuls et 7 défaites.

Le Mali cherche sa qualification pour les huitièmes de finale dès cette 2è journée après leur victoire de la journée inaugurale contre l’Afrique du Sud (2-0). Les Aigles vont donc valider leur ticket pour le tour suivant en cas de victoire. Ils peuvent se contenter d’un match nul pour prétendre au moins l’une place parmi les quatre meilleurs troisièmes. Les Aigles ont donc l’occasion de prolonger la fête de l’Armée avec un victoire. Le capitaine Hamari Traoré et ses partenaires doivent élever le niveau de jeu et éviter les erreurs commises contre l’Afrique du Sud. La Tunisie joue gros dans cette rencontre. Les Tunisiens, habitués de la compétition qui après leur seul et unique sacre à domicile en 2004 ont à cœur de retrouver la couronne sur le sol ivoirien, mais il faut d’abord sortir de la poule. Les Aigles de Carthage se sont compliqués la tâche avec une défaite surprise d’entrée contre le petit poucet du groupe, la Namibie (1-0). Les Tunisiens n’ont donc plus droit à l’erreur.

Si la Tunisie a déjoué contre la Namibie, elle a les moyens de relever la tête. Les Tunisiens sont techniques et jouent plus tactique et les Maliens doivent donc se méfier. «On n’est pas favori. La Tunisie est une grande nation de football. Elle a joué plusieurs Coupe du monde, ça va être un match difficile», a déclaré le capitaine des Aigles, Hamari Traoré, après la victoire contre l’Afrique du Sud.

«On va continuer à travailler, on est conscients de nos forces et nos faiblesses, on va les travailler pour ne pas reproduire les erreurs commises contre l’Afrique du Sud», a-t-il ajouté.

«On prend après match. On là  pour réaliser quelque chose, rendre fier notre peuple. Ce match est important et déterminant pour la qualification. On va travailler et rester positif. Inch Allah, on va remporter ce match. Ce ne sera pas une rencontre facile. La Tunisie est une grande équipe», a prévenu le capitaine des Aigles.

Le défenseur central Boubacar Kiki Kouyaté abonde dans le même sens. «Ce match est très important pour la qualification. Nous ne devons pas le minimiser. On a oublié la victoire contre l’Afrique du Sud. On travaille pour gagner et se qualifier pour les huitièmes de finale », a-t-il martelé.

Le milieu de terrain Aliou Dieng est également prudent : « C’est le football, aucune équipe n’est favorite. On vient jouer humblement pour remporter les trois points ».

Les Tunisiens comptent sonner la révolte dans cette rencontre. L’attaquant Jouini Haithem est conscient de l’enjeu de la partie et estime que son équipe dispose des moyens de réagir après l’échec de la première journée. «On doit se concentrer sur les prochains matches. On a toutes nos chances. Inch Allah, on va faire une belle réaction », a-t-il déclaré.

«On a raté le premier match. On va rester concentrés contre le Mali et être agressifs. Inch Allah, on va essayer de gagner les trois points », a indiqué, de son côté, le défenseur Yassine Meriah.

Ce match sera donc déterminant pour les deux équipes qui cherchent des objectifs différents. Le Mali tentera de se qualifier alors que la Tunisie essayera de se relancer dans la course à la qualification.’

Le deuxième match du groupe (Afrique du Sud-Namibie), se disputera, dimanche, également au stade Amadou Gon Coulibaly. Lors du premier match de ce groupe, les «Brave Warriors» de la Namibie ont signé une belle victoire face à la Tunisie (1-0) et auront à cœur de confirmer cette prestation pour se qualifier pour le deuxième tour, pour la première fois de leur histoire à la CAN. A l’instar de la Tunisie, l’Afrique du Sud va chercher à se relancer et éviter une élimination précoce dans la compétition.

LMD/MD (AMAP)

 

Samedi 20 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly

20h : Mali-Tunisie

Dimanche 21 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly

20h : Afrique du Sud-Namibie