Envoyés spéciaux
Ladji M. DIABY
Habibou KOUYATE
Korhogo, 21 janv (AMAP) Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel des «Aigles» comme lors de la deuxième journée de la CAN, Égypte 2019 (1-1). Les Aigles du Mali et les Aigles de Carthage ont fait un nouveau match nul 1-1, samedi dernier, au stade Amadou Gon Coulibaly, au compte de la 2è journée du groupe E de la CAN, Côte d’Ivoire 2023.
Après avoir battu l’Afrique du Sud (2-0) lors de la première journée, le Mali n’enchaîne pas et les hommes du sélectionneur Eric Sékou Chelle ratent l’occasion de signer une deuxième victoire d’affilée et de valider leur qualification pour le huitième de finale. Avec 4 points au compteur, le Mali sera probablement qualifié pour le deuxième tour, puisque les quatre meilleures troisièmes s’ajoutent aux deux premiers de chaque poule pour disputer les huitièmes. Cependant, il faut le confirmer lors de la dernière et troisième journée, contre la Namibie, mercredi, au stade Laurent Pokou à San-Pedro.
Le capitaine Hamari Traoré et ses partenaires tenteront de battre les Namibiens pour terminer à la tête du groupe E. Si les Aigles sont leaders de leur poule, ils affronteront le deuxième du groupe D (Angola, Burkina Faso, Algérie, Mauritanie) en huitième, le 30 janvier, au stade Amadou Gon Coulibaly. Mais s’ils terminent à la deuxième place, ils seront face au leader du groupe F (Maroc, RD Congo, Zambie et Tanzanie).
Dans le choc des «Aigles», les Aigles du Mali visaient la tête du groupe E alors que les Aigles de Carthage, 3è du groupe suite à leur défaite face à la Namibie (0-1), cherchaient à se relancer dans la compétition.
Le sélectionneur des Aigles, Eric Sékou Chelle a effectué deux changements par rapport à la rencontre contre l’Afrique du Sud. Le milieu de terrain Diadié Samassékou a repris sa place de sentinelle dans le 4-4-2 losange alors qu’Yves Bissouma est resté sur le banc et Lassana Coulibaly a été intronisé comme milieu relayeur droit à la place d’Aliou Dieng. Le technicien tunisien Jalel Kadri effectue trois changements. Le défenseur Ali Maaloul, le milieu de terrain Mohamed Ben Romdhane et l’attaquant Taha Yassine Khenissi, touché aux ligaments croisés sont remplacés par Ali El Abdi, Aïssa Bilal Laïdouni et Hamza Rafia. Dos au mur après la défaite inaugurale, les Tunisiens débutent à l’offensive, car qu’ils avaient besoin de se relancer dans la compétition après une défaite surprise contre le petit poucet de la poule, la Namibie. Mais ce sont les Aigles du Mali qui ouvrent le score à la 10è minute grâce à Lassine Sinayoko, à la conclusion d’une belle action collective, dont la frappe croisée du gauche fait mouche avec l’aide du poteau opposé. Mais 10 minutes plus tard, les Tunisiens relancent le match grâce à un but de Hamza Rafia à la conclusion d’un mouvement collectif (20è min, 1-1).
Le matche est intense et les deux équipes se sont répondu du tac au tac, Cela partait dans tous les sens. Les Aigles ont clairement pris l’ascendant sur le match, surtout avec l’entrée des joueurs de couloirs, Nene Dorgelès et Fousseni Diabaté. La sélection nationale aurait pu gagner le match, si Lassine Sinayoko n’avait pêché dans la finition. Bien servi sur un centre précis venu de la droite, il est gêné par un défenseur tunisien et ne peut cadrer sa reprise en déséquilibre (79è min). Sur l’ensemble du match, le Mali mérite la victoire. Concernant le chiffre, c’est 61% de possession, 474 passes effectuées dont 84% de précision de passes, 12 tirs dont 1 cadré pour les Aigles contre 39% de possession, 291 passes dont 73% de précision et 5 tirs dont 1 cadré pour la Tunisie.
«On a fait un très bon match, nous avons manqué d’efficacité pour gagner ce match. On va essayer de gagner le prochain match. On joue tous les matches à fond et essaie de les gagner», a déclaré Kamory Doumbia après la rencontre.
«On n’a pas fait de calcul, on voulait gagner cette rencontre, mais dans un match, il y a le temps fort et le temps faible», a ajouté celui qui a été élu Homme du match. «Je suis fier, j’ai obtenu ce trophée grâce à toute l’équipe, mais le trophée individuel ne compte pas, l’équipe est la plus importante et on va tout mettre en œuvre pour gagner lors de la prochaine journée», a-t-il conclu.
e capitaine Hamari Traoré a indiqué que c’est un match nul très frustrant. «Vu la physionomie du match, on a été supérieur, on a dominé cette équipe tunisienne, on a très bien joué, on méritait de marquer ce deuxième but, mais c’est le football, on va se contenter de ça et continuer à travailler pour avancer», a analysé l’arrière droit des Aigles.
Quid du bilan des deux premières journées ? «On a gagné contre l’Afrique, même si on n’a pas été bon en première période. Aujourd’hui (samedi, ndlr) on a fait un match globalement maitrisé, on a dominé dans le jeu, dans les petits espaces, en profondeur, on a été très bon, mais on n’a pas su concrétiser nos occasions. On va continuer à travailler et essayer d’être beaucoup plus tueur devant et essayer de ne pas prendre de but. Je suis fier de ce que l’équipe a démontré lors des deux premières journées», a-t-il déclaré.
Evoquant le match de la troisième journée il a ajouté : «On va bien préparer le match contre la Namibie. Nous sommes confiants, on va continuer à travailler »
« L’objectif est d’obtenir une victoire à San-Pedro pour terminer premier du groupe et revenir à Korhogo. On veut rendre heureux le peuple, le rendre fier. Le football est toujours incertain, mais on va tout faire pour gagner ce match», a-t-il conclu.
Comme lors de la première journée, la rencontre s’est disputée dans un stade Amadou Gon Coulibaly, plein de supporters maliens. Outre les Maliens de Korhogo, d’Abidjan, de Bouaké et d’autres villes de la Côte d’Ivoire, la troupe de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali, plusieurs dizaines de supporters sont venu de presque toutes les régions du Mali pour assister à ce deuxième match des Aigles.
LND/MD (AMAP)
Samedi 20 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo
Tunisie-Mali : 1-1
Buts de Lassine Sinayoko (10è min) pour le Mali ; Hamza Rafia (20è min) pour la Tunisie
Arbitrage du Ghanéen Daniel Nii Ayi Laryea, assisté des Angolais Jerson Emiliano Dos Santos et Ivanildo Meirelles de O Sanche Lopes
Tunisie : Bechir Ben Saïd, Ali El Abdi, Montassar Omar Talbi, Yassine Meriah, Wajdi Kechrida, Aïssa Bilal Laïdouni Ellyes Joris Skhiri, Anis Ben Slimane (Mohamed Ali Ben Romdhan, 88è min), Achouri Elyes (Sayfallah Ltaief, 70è min), Hamza Rafia (Bassem Srarfi, 78è min), Youssef Msakni (cap) (Seïfeddine Jaziri, 87è min). Sélectionneur : Jalel Kadri.
Mali : Djigui Diarra, Falaye Sacko, Sikou Niakaté, Boubacar Kiki Kouyaté, Hamari Traoré (cap), Diadié Samassékou (Yves Bissouma, 83è min), Amadou Haïdara (Nene Dorgelès, 69è min), Lassana Coulibaly, Kamory Doumbia (Ibrahim Sissoko, 83è min), Sékou Koïta (Fousseni Diabaté, 69è min), Lassine Sinayoko (Youssoufou Niakaté, 83è min). Sélectionneur : Eric Sékou Chelle.