Par Ladji M. DIABY
Envoyé spécial
Korhogo, 15 janv (AMAP) Le Mali entre en lice, demain mardi à 20 heures, contre l’Afrique du Sud au compte de la première journée du groupe E, au stade Amadou Gon Coulibaly à Korhogo, dans le Nord de la Côte d’Ivoire.
Les Aigles du Mali sont arrivés à Korhogo, vendredi dernier, après un stage bloqué d’une quinzaine de jours au Centre d’entraînement pour sportif d’élite Ousmane Traoré de Kabala, à Bamako.
Le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers ont été chaleureusement accueillis par les Maliens de Korhogo qui se sont mobilisés. Après le repos vendredi après-midi, les hommes du sélectionneur Eric Sékou Chelle ont effectué deux séances d’entraînement samedi (matin et soir) tandis qu’une seule séance était prévue dimanche à 20h, l’heure du match contre les Bafana-Bafana.
La sélection nationale a effectué sa dernière séance d’entraînement hier soir (18h30) au Lycée Dominique Ouattara. «Nous sommes bien arrivés. Tous se passe bien. On s’est reposé vendredi et effectué deux séances d’entraînement samedi. On prépare le match de mardi contre l’Afrique du Sud pour gagner. Tout le monde va bien», a déclaré le défenseur Falaye Sacko.
L’attaquant Lassine Sinayoko, salue quant à lui, l’accueil chaleureux réservé à l’équipe par les supporters. « On remercie tous les supporters maliens. Ça nous fait plaisir et nous donne envie de mouiller le maillot. Toute l’équipe est focus. On est prêt à donner le meilleur de nous-mêmes », a-t-il dit.
Le gardien Aboubacar Doumbia renchérit : «Nous travaillons bien pour un objectif qui est de remporter le trophée. On est prêt pour ce premier match. Je demande aux supporters d’être nombreux au stade pour soutenir l’équipe ».
Le groupe E, basé à Korhogo, composée du Mali, de l’Afrique du Sud, de la Tunisie et de la Namibie, est l’un des groupes équilibrés de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Le Mali et l’Afrique du Sud, avec la Tunisie, sont tous candidats à la qualification en huitième de finale. Cette première journée est donc importante pour les équipes. Les Aigles sont très attendus par les supporters.
Pour bien entamer la compétition, les hommes du sélectionneur national Eric Sékou Chelle doivent gagner, à défaut obtenir le match nul. Pour le début, la défaite leur est interdite.
Les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, de retour à la CAN après avoir manqué le rendez-vous au Cameroun, vont tenter de passer le premier tour. Cette participation est leur onzième et les champions d’Afrique de 1996 sont l’une des meilleures équipes du Groupe E.
Pour ce match, les hommes du sélectionneur Hugo Broos vont certainement sortir le grand jeu. L’attaquant d’Al Ahly, Percy Tau, doit être surveillé comme le lait sur le feu par les défenseurs des Aigles. Les Bafana Bafana peuvent aussi compter sur le milieu de terrain de Mamelodi Sundowns, Teboho Mokoena, et son coéquipier de club, le gardien de Ronwen Williams.
Dans l’histoire de leurs confrontations, le Mali et l’Afrique du Sud se sont rencontrés 5 fois et c’est l’égalité parfaite entre les deux pays : 2 victoires pour chaque équipe, 1 nul, 6 buts marqués par chaque pays. Mais Les Aigles et les Bafana Bafana ne se sont rencontrés à la CAN qu’à deux reprises. Le premier match entre les deux pays remonte au 12 octobre 2001 lors d’un tournoi de test du stade du 26 Mars et le Mali s’était imposé 2-0 grâce aux réalisations de Mahamadou Dissa (27è min), Alfousseyni Karembé (83è min). Quelques mois plus tard, c’est-à-dire, 03 février 2002, les équipes se sont affrontées, au stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes, en quart de finale de la CAN 2002 que notre pays a abritée et le choc a tourné à l’avantage des Aigles (2-0, buts de Bassala Touré, 60è min et Dramane Coulibaly «Scifo», 90è min). Onze ans plus tard (2 février 2013), les deux sélections se sont retrouvées encore en quart de finale de la CAN, cette fois-ci en Afrique du Sud. Au stade Moses Mabhida de Durban, l’attaquant Tokelo Anthony Rantie (31è min) a ouvert le score pour l’Afrique du Sud alors que Seydou Keïta (58è min) a remis les pendules avant que le Mali ne s’impose 3-1 dans la séance de tirs au but. Les deux derniers matches entre nos deux pays sont des rencontres amicales. Le 14 janvier 2015, juste avant la phase finale de la CAN, Guinée équatoriale 2015, l’Afrique du Sud a battu le Mali (3-0) au Cameroun et le 13 octobre 2019, les Bafana Bafana ont remis ça lors d’un amical à Port-Elizabeth (2-1). L’enjeu de ce 6è match entre les deux pays et le 3è à la CAN est énorme.
Auparavant, le stade Amadou Gon Coulibaly va accueillir à 17 heures le match Tunisie-Namibie. Si les Tunisiens sont les favoris logiques de la rencontre, ils doivent se méfier des Namibiens qui veulent jouer aux trouble-fêtes. Les deux premiers matches du groupe E seront disputés probablement à guichet fermé car au moment où nous mettons sous presse
il n’est pas de ticket d’entrée disponible. «Il n’y a pas de billet aux différents lieux indiqués pour la vente. Certains disent que les tickets sont disponibles au marché noir, c’est possible mais c’est interdit et je n’ai aucune information sur cela. Ce que je sais, il n’y a plus de billet pour le match », confie un supporter malien résident à Korhogo. «Toutefois, les Maliens de Korhogo ont pu obtenir des tickets. Certains ont acheté le ticket de 10 000 Fcfa, d’autres ont pour 5 000 Fcfa ou 2 000 Fcfa», ajoute notre interlocuteur.
Après l’Afrique du Sud, le Mali sera face à la Tunisie, le 20 janvier, au stade Amadou Gon Coulibaly avant de terminer la phase de poule contre la Namibie, le 24 janvier au stade Laurent Pokou à San-Pedro.
LMD/MD (AMAP)