Envoyés spéciaux

Ladji M. DIABY

Habibou KOUYATE

Abidjan 28 janv (AMAP) Le Nigeria s’est qualifié pour les quarts de finale de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, samedi, en battant le Cameroun (2-0) au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, grâce à un doublé de l’ailier Ademola Lookman (36è min, 90è min).

Il y a 40 ans (le 18 mars 1984), ce stade au nom du premier président ivoirien, situé dans la Commune du Plateau, a abrité la finale de la 14è édition de la compétition, qui a vu la victoire du Cameroun sur le Nigeria (3-1), permettant aux Lions indomptables de remporter la compétition pour la première fois de leur histoire. Même si en 2019, le Nigeria a éliminé le Cameroun (3-2) en huitième de finale en Égypte, la victoire de samedi soir se rapporte plus à l’histoire de la CAN que la Côte d’Ivoire a organisée en 1984. C’est donc une petite revanche sur l’histoire pour les Super Eagles.

Même si le Cameroun n’est plus au mieux de sa force, il reste l’une des grandes nations des football africain, quintuple champion d’Afrique et le choc avec les Nigeria était attendu par tout le continent. Les deux équipes ont terminé à la deuxième place leurs poules. Le Nigeria a récolté 7 points dans le groupe A avec un bilan de deux victoires contre la Côte d’Ivoire (1-0) et la Guinée-Bissau (1-0), un nul contre la Guinée équatoriale (1-1), trois buts marqués, un encaissé alors que le Cameroun a obtenu 4 unités, avec un bilan d’une victoire contre la Gambie (3-2, 3è journée des matches de poule), d’un nul contre la Guinée (1-1, 1re journée) et d’une défaite contre le Sénégal (3-1, 2è journée), marquant cinq buts contre six encaissés.

Le public ivoirien, les supporters des deux équipes se sont fortement mobilisés pour être témoin de ce duel entre deux grands du football africain. Ils étaient 22.085 selon les données de la Confédération africaine de football (CAF) pour un stade de 27.000 places. Pour accéder au stade Félix Houphouët-Boigny, les supporters doivent marcher en rang au moins un kilomètre, encadrés par les forces de l’ordre. Dans cette marche vers le stade un supporter ivoirien, habillé en maillot des Éléphants et coiffé d’un chapeau aux couleurs de la Côte d’Ivoire, taquine une Camerounaise : «Les Lions seront des chats aujourd’hui». La Camerounaise réplique : «Nous sommes le continent, nous allons gagner».

Le Nigeria a joué le match en 4-3-3 avec le trio offensif Moses Simon-Victor Osimhen-Ademola Lookman. De son côté, le Cameroun a évolué en 4-4-2 avec un duo Karl Toko Ekambi-Frank Magri à la tête de son attaque. Dans un stade acquis pour sa cause, le Nigéria a dominé le Cameroun qui manque de justesse technique dans la moitié de terrain adverse et qui ne s’est créé aucune occasion de but. Le pressing intensif de Victor Osimhen a fait commettre quelques erreurs aux défenseurs camerounais. L’attaquant de Naples, a sur ce match, a démontré, une fois de plus, qu’il méritait son Ballon d’or africain en malmenant la défense camerounaise.

Il faut dire que les occasions franches dans ce match tactique entre les deux formations. Le Cameroun a effectué 6 tirs, mais aucune de ces tentatives n’a été cadrée, les Lions indomptables ont obtenu la possession de balle (58%) sans être menaçants, ont effectué 381 passes avec 78% de précision des passes, commis 19 fautes avec en prime 2 cartons jaunes et obtenu 1 corner, zéro hors-jeu. Par contre, le Nigeria a pu cadrer 4 de ses 8 tirs et marqué 2 buts avec 280 passes et 71% de précision de passes. Les Nigérians ont commis 21 fautes, récolté 2 cartons jaunes, obtenu 3 corner et ont été sifflet hors-jeu à 3 reprises. Les Camerounais ont beaucoup plus fait la conservation du ballon, surtout avec le capitaine André Frank Zambo Anguissa qui a demandé à plusieurs reprises à ses coéquipiers de calmer le jeu.

Très entreprenant avec un remuant Victor Osimhen à la pointe, le Nigeria a cru ouvrir le score dès la 9è minute par l’intermédiaire du défenseur central Semi Ajayi, monté aux avant-postes, mais le but est annulé par l’assistance vidéo à l’arbitrage pour une position de hors-jeu du joueur.  Le but de l’ailier Ademola Lookman ne souffrira d’aucune contestation après la demi-heure de jeu. L’attaquant Victor Osimhen a chipé le ballon dans les pieds du défenseur central camerounais Oumar Gonzalez pour servir son complice dans la surface de réparation et ce dernier marque du pied droit (36 min). Un but semblable à celui encaissé par le Cameroun lors de la finale de la CAN 2008 au Ghana quand l’attaquant égyptien a chiper le ballon

Malgré l’entrée de Vincent Aboubakar, qui a raté les débuts de la CAN pour cause d’une blessure, en deuxième période, le Cameroun ne parviendra pas remettre les pendules à l’heure et le Nigeria réalise le break à la 90è minute grâce à Ademola Lookman. Grâce à ce doublé, il est élu homme du match. «Chacun a fait des efforts pour qu’on gagne ce match. On va continuer à travailler, à faire des efforts pour aller loin dans la compétition. Il s’agit d’écrire l’histoire et en tant qu’équipe, nous allons faire notre mieux, à travailler, à se soutenir, à faire les efforts. Il faut s’assurer de gagner le prochain match. On ne prend rien comme acquis, nous faisons tous ensemble», a déclaré le l’ailier nigérian.

Après avoir exprimé sa satisfaction, le sélectionneur nigérian a déclaré que son équipe a réalisé un bon match contre une bonne équipe du Cameroun. «On a mérité notre victoire. On a essayé de défendre quand on n’a pas le ballon, attaquer ensemble quand on a le ballon. Je dis à mes joueurs que le Cameroun est une grande équipe, mais il faut qu’il faut gagner ce match, qu’ils se battent avec le cœur, c’est ce qu’ils ont fait», a analysé José vitor Dos Santos Peseiro. Le technicien portugais se projette déjà sur le quart de finale contre l’Angola, le 2 février au stade Félix Houphouët-Boigny à 17h. «On se prépare pour le prochain match qui sera plus difficile que ce match. Les joueurs sont conscients, ils ont un d’état d’esprit fantastique. On va mette l’accent sur le repos et l’entraînement. L’Angola est une bonne équipe, performante. Si on doit gagner ce match, on doit être à notre meilleur niveau, donner le meilleur de nous-même».

Pour le sélectionneur-manger du Cameroun impute la défaite à la jeunesse de son équipe. «C’est la jeunesse qui nous coûté. C’est une jeune équipe, des jeunes joueurs qui découvrent la compétition. Ils n’ont pas encore cette capacité de pouvoir atteindre un certain niveau. C’est en commettant de ces genres d’erreur qu’ils vont grandir. Je reste persuadé que c’est une belle équipe, mais d’ici deux à trois ans, ce sera une autre équipe», a réagi Rigobert Song Bahanag.

«J’étais en face d’une très bonne équipe nigériane qui était très bien en place. Mes joueurs ont été très fragiles à un certain moment et ça nous a coûté ce que ça pouvait. Est-ce que mes joueurs ont la qualité, la capacité de pouvoir subir et se mettre plus haut, je pense que c’est qui nous a manqué. Le Nigeria est une bonne équipe, mais on n’a pas été malmené non plus. Les Nigérians ont été juste présent là u il faut et au moment où il faut pour marquer des buts», a ajouté l’ancien défenseur international des Lions indomptable. «Je ne suis pas un entraîneur. Je suis un sélectionneur-manager. C’est différent. Je sélectionne des joueurs qui sont dans des clubs. Ensuite, je suis à la reconstruction, ça prend du temps. Aujourd’hui on voit l’évolution. J’ai été critiqué, mais je n’appelle pas ces joueurs, je vais appeler qui. Qui n’est pas là et qui devrait être là», a répondu le technicien à un confrère camerounais qui l’a interrogé sur capacité à entraîner l’équipe du Cameroun.

Au moment où les supporters camerounais quittent le stade après le deuxième but nigérian, les supporters nigérians célèbrent la qualification de leur équipe. «Je suis très content. C’est mon pays. Les mots me manquent. Mais les camerounais sont nos frères, il faut se respecter», a déclaré Ibrahim Junior, un jeune nigérian né en Côte d’Ivoire. «Je suis venu supporter le Nigeria parce qu’il y a toujours une grande rivalité sportive entre le Camerounais et la Côte d’Ivoire. Je suis très content, le Nigeria a bien joué», a expliqué Mohamed Bamba, vêtit en maillot orange de la Côte d’Ivoire. «Nous sommes très content. Nous n’avons pas été déçu. L’équipe a bien joué», a exprimé le supporter nigérian Bakaré Abdoul Kadri.

L’Angola a été le premier pays à se qualifier pour le quart de finale en battant la Namibie (3-0), en première heure au stade de la Paix à Bouaké grâce à un doublé de Gelson Dala (38è min, 42è min) et à un but de Mabululu (66è min). Ce premier huitième de finale de CAN s’est terminé à dix contre dix. L’Angola, qui dispute sa neuvième CAN, participera aux quarts de finale pour la troisième fois de son histoire. Après avoir échoué à ce stade de la compétition en 2008 devant l’Égypte (1-2) puis en 2010 (à domicile) face au Ghana (0-1), les Palancas Negras tenteront cette fois d’aller plus loin contre le Nigeria, ce vendredi.

LMD/MD (AMAP)