Bamako, 24 janv (AMAP) Cinq détenus se seraient échappés par les toilettes, dimanche dernier, au Camp I de la Gendarmerie à Bamako, lors d’une évasion rocambolesque, a appris l’AMAP auprès de sources sécuritaires.
Selon les informations que nous avons recueillies, les fugitifs se sont enfuis en perforant le mur de leur cellule. Il s’agit des nommés Basi Keïta, Moussa Dougnon, Moussa I. Sanogo, Promoumbe Mounkoro et Kousse Douba Mounkoro. Tous des militaires. Ils ont le grade de marechal de logis (MDL), caporal, soldat de 1ère et de 2è classe.
Les trois premiers sont impliqués, selon certains témoignages, dans un trafic d’armes à feu. Quant aux deux derniers, notamment les frères Mounkoro, ils sont suspectés dans l’affaire d’assassinat des cambistes qui ont été retrouvés morts, il y a quelques jours, dans la forêt classée de Tienfala, à une trentaine de Kilomètres de Bamako. Les cadavres avaient été retrouvés le 13 janvier dernier.
Les deux soldats ont été arrêtés et placés en garde à vue la semaine dernière, par le commissariat de Baco-Djicoroni (ex-15ème arrondissement), en collaboration avec ceux de Kalabancoro (ex-Commissariat de Police de Kalabancoro) et de Torokorobougou (ex-4è arrondissement). Ils avaient, ensuite, été remis au Camp I de la Gendarmerie, avant leur jugement.
Après leur évasion, une enquête a été ouverte, selon un communiqué passé sur les ondes de la radio. Les autorités ont, aussi, lancé un avis de recherche pour retrouver les fuyards.
Les faits d’assassinat remontent au 1er janvier dernier à l’Aéroport international Modibo Keïta de Bamako. Selon les témoignages, ce jour, aux environs de 11 heures, le nommé Ladji Fofana, cambiste, a été contacté par l’un de ses clients pour une opération de change d’euros d’une valeur d’environ 14 millions de Fcfa.
Ne disposant pas de la totalité de cette somme sur place, Ladji Fofana aurait fait recours à un ami cambiste du nom de Oumar Bathily pour l’accompagner au rendez-vous afin de compléter la somme requise. Ainsi, les deux cambistes ont embarqué dans une voiture appartenant à des individus en tenue militaire pour rejoindre le client au niveau de son champ sur la route Koulikoro. Les malheureux n’ont plus donné signe de vie et sont restés introuvables quelques jours.
C’est après une semaine de recherche, par leurs proches et la police, que leurs corps sans vie ont été retrouvés et en état de putréfaction, par un éleveur, dans la forêt classée de Tienfala. Cette découverte macabre a permis aux policiers d’interpeller les deux militaires suspectés d’assassinat des deux cambistes. Ces présumés assassins ont été mis à la disposition des gendarmes du Camp I.
En octobre 2015, le même Camp de la Gendarmerie avait enregistré une évasion de neuf prisonniers parmi lesquels, figuraient quatre militaires placés sous mandat de dépôt.
YD/MD (AMAP)