Bla, 30 août (AMAP) Le lancement des activités de reboisement dans le cercle de Bla, organisée par la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Bla et ses partenaires a été présidé dimanche à Yangasso par le sous-préfet, Yaya Togo, a constaté l’AMAP.
C’était en présence de l’adjoint du maire de la commune, Issa Tangara, des responsables des services techniques, des représentants du conseil communal de la jeunesse, des femmes de la CAFO communale et plusieurs autres personnalités.
Le représentant du chef de l’exécutif local q saisi l’occasion pour remercier la JCI pour le choix porté sur son arrondissement parmi tant d’autres dans le cercle de Bla.
Le sous-préfet s’est dit convaincu que ces arbres qui seront plantés dans les services publics et privés de Yangasso contribueront fortement dans un bref délai à la restauration des terres dégradées, à la conservation de la diversité biologique, à l’embellissement de la ville de Yangasso et à la protection de l’environnement.
Il a remercié les partenaires de la Jeune Chambre Internationale comme l’ADICO, le B5 plus, le PGRL+ et l’entreprise HATTS pour leurs appuis constants à cette organisation pour la réalisation des activités.
Selon le sous-préfet, cette journée de reboisement de la JCI vient s’ajouter à d’autres actions déjà menées dans l’arrondissement de Yangasso parmi lesquelles le dépistage du diabète et de la tension au Centre de Santé Communautaire CSCOM.
Avant de déclarer lancer la journée de reboisement dans les services publics et privés de Yangasso, Yaya Togo a invité les bénéficiaires de prendre soin de ces jeunes plants et que c’est à ce prix que nous pourrons bénéficier de ces arbres dans l’avenir.
Selon le sous-préfet, l’arbre de chacun doit faire l’objet d’un suivi et l’édition prochaine les autorités et la JCI passeront voir l’état d’évolution de ces arbres.
Quant au président de la JCI de Bla, Docteur Soumaila Diallo, il a remercié toutes les personnes qui ont fait le déplacement, en commençant par les autorités administratives et politiques.
Selon le président, cette journée rentre dans le cadre de l’exécution du plan d’action 2022 de la JCI de Bla. Docteur Soumaila Diallo a profité de l’occasion pour présenter les membres de la JCI de San, de Ségou et de Bamako qui ont effectués le déplacement pour venir s’ajouter à eux afin de donner un éclat à la cérémonie de cette journée de reboisement.
Dans son intervention, le directeur de projet Amadou Diakité a fait une brève de l’historique de la JCI au Mali en général et à Bla en particulier. Selon M. Diakité la JCI a vu le jour dans le cercle de Bla le 20 Juillet 2019.
Cette journée de reboisement organisée par la JCI de Bla qui a été parrainé par Yaya Diarra dit Yani, président du district de football de Bla a concerné la plantation de 100 plants de plusieurs espèces d’arbres reparties entre la mairie, la perception, la clinique Djiguiya, le CSCOM et le Centre de Formation Professionnelle (CFP) tous de Yangasso.
Après le travail collectif, un pied d’arbre a été confié à chaque responsable de service y compris les collectivités, les groupements de femmes et de jeunes leaders pour l’amener chez soi et veillez sur ce jeune plant.
MO/KM (AMAP)