Bla, 31 janvier (AMAP) Un nouveau Centre de Santé communautaire (CSCOM), financé par l’Ambassade du Danemark à travers l’Agence National d’Investissement des collectivités Territoriales (ANICT) pour un montant de près de131 millions de francs CFA a été inauguré samedi à Tiémena, même nom du chef-lieu de la commune dans le cercle de Bla, a constaté l’AMAP.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée sous la présidence du médecin chef du Centre de Santé de Référence (CSRéf) de Bla, Famakan Kané, du président de la FELASCOM, Issa Tangara, du chef de service de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Djigui Togo et du représentant du chef de service du développement social et de l’économie solidaire, Drissa Traoré.

Etaient également présents des élus de la commune rurale de Tiémena, du président de l’ASACO, du maire de la commune de Dièna et des délégations venues des 10 villages composant la commune, les chefs de villages des 6 villages formant l’aire sanitaire du CSCOM de Tiémena

L’infrastructure est composée de deux unités (une maternité et une infirmerie) comprend du côté de la maternité une salle d’accouchement, une salle de Consultation Prénatal (CPN), une salle de Post Partum, une salle de soin, une salle d’attente, une salle de garde, une chaîne de froid et un bloc de deux latrines.

Quant à l’infirmerie, elle comprend une salle d’attente, un bureau du DTC, une salle de consultation, un bloc Laboratoire, une pharmacie, une salle d’observation, une salle de soin.

Après les différents bureaux et salles, trois logements sont mis à la disposition du DTC, de la matrone et de la sage-femme. Les locaux sont également équipés de lits, de matelas, de tables d’accouchement, de matériels de bureaux, d’un réfrigérateur, etc.

En dehors des équipements, un personnel qualifié a été mis à la disposition de la population afin de relever le défi. Ils sont six agents, notamment un technicien supérieur de santé, un technicien de santé, une matrone, une sage-femme, un agent vaccinateur, un gérant de pharmacie, à mettre en application leurs savoirs, leurs savoirs faire et leurs savoirs être afin de satisfaire les populations.

Selon le médecin chef du centre de santé de référence de Bla, Famakan Kané, cette infrastructure va renforcer le CSCOM de Maréla, un village de la commune de Tiémena et va améliorer la santé dans la commune et dans le cercle de Bla.

Des milliers de personnes venues dans tous les villages de la commune et villages environnants de la commune ont pris part à la cérémonie inaugurale animée par des prestations folkloriques des troupes de Tiémena qui nous ont conduit jusqu’à l’arrivé du déjeuner à 14heures.

MO/KM  (AMAP)