Bla : Dougouolo accueille la célébration de la journée mondiale des toilettes

De notre correspondant Bakary Keïta

Bla, 28 novembre (AMAP) L’ONG Alphalog, en partenariat avec Water-Aid, a célébré le 22 novembre dernier à Dougouolo, Cercle de Bla, la Journée mondiale des toilettes placée sous la présidence du préfet Boikary Traoré, en présence de plusieurs autres personnalités, dont le maire de Dougouolo, Salif Dao, les notabilités du village, le médecin-chef du District sanitaire de Bla, le représentant de la  direction régionale de l’Assainissement, du Contrôle des Pollutions et des Nuisances (DRACPN), a constaté l’AMAP.

Cette manifestation a été l’occasion pour les responsables de Alphalog de placer la présente journée sous le thème « Des toilettes pour tous ! C’est la santé, la protection de l’environnement » et de faire le plaidoyer sur la nécessité de l’abandon des pratiques non hygiéniques liées au phénomène de la défécation à l’air libre.

Dans son intervention, le préfet a dénoncé la pratique de la défécation à l’air libre, d’autant que selon les statistiques dont dispose le chef de l’exécutif local, «plus de 800.000 enfants de moins de 5 ans meurent, chaque année, des suites de maladies diarrhéiques liées au manque d’hygiène et à l’insalubrité du milieu de vie », a déploré Boikary Traoré.

Le maire a remercié l’ONG Alphalog pour ses nombreuses réalisations à travers la Commune de Dougouolo, notamment la construction de blocs latrines dans les écoles et au Centre de santé communautaire (CSCom), la certification de 5 villages dans la circonscription, la création d’un centre de production de dalles et l’approvisionnement en eau potable de la mairie.

BK/MS (AMAP)

Laisser un commentaire