Beijing Expo 2019 : Journée nationale pour faire connaitre la destination Mali et ses opportunités d’affaires

Beijing, 21 juillet (AMAP) Le Mali était à l’honneur, le 21 juillet 2019, à l’Expo 2019 de Beijing, en Chine, à travers une journée nationale dédiée qui a été marquée par des présentations sur les opportunités d’affaires dans le pays et sur sa destination touristique, a constaté l’AMAP sur place.

Beijing Expo 2019, qui a commencé le 26 avril et prendra fin le 7 octobre 2019, « est consacrée aux échanges entre différents pays dans le domaine de l’horticulture. Mais le gouvernement chinois, à la faveur de sa nouvelle politique de rapprochement avec l’Afrique et le monde, a permis aux pays (surtout africains)  de profiter de ce tremplin pour exposer leur savoir-faire, les opportunités d’échanges dont regorge leur culture. Ceci, afin de mieux se faire connaître par le public chinois et mondial », a expliqué le Commissaire général national pour le Mali, au Bureau de coordination de Beijing Expo 2019, et 1er conseiller à l’ambassade du Mali en Chine, Almoustapha Elhadj Dicko.

Beijing Expo 2019 dont le thème est « vivre vert, vivre mieux » vise non seulement  à promouvoir un cadre de vie agréable et sain pour tous, à travers l’adoption de bonnes habitudes et de meilleures techniques culturales de fleurs, « mais aussi à créer, sur une durée de six mois, un tremplin  d’échanges  multidimensionnels, techniques, artistiques et culturels  entre peuples de divers horizons »

Au Parc d’exposition de Beijing Expo 2019, après l’exécution des hymnes nationaux du Mali et de la Chine, l’ambassadeur du Mali, le général Didier Dacko a dit que le Mali n’est pas surpris de se voir donner l’opportunité de participer à cet événement « d’envergure mondiale jamais égalé tant par sa durée que par le nombre de pays de pays participants ».

L’ambassadeur du Mali a poursuivi : «Nous n’en sommes pas surpris, eu égard à la nouvelle dynamique de coopération et d’échanges entre la Chine et l’Afrique toute entière ainsi qu’entre la Chine  et le Mali ».

Pour lui, ce nouvel élan pris par les relations sino-africaines est insufflé et soutenu par la stratégie du président chinois, Xi Jinping, « de promouvoir une coopération dans tous les secteurs et à tous les niveaux sociétaux entre chaque pays africain et la Chine ».

Il a été suivi par  le Commissaire général de la Chine pour l’Exposition internationale d’horticulture de Beijing, 2019, qui s’est réjoui de la participation active du Mali à l’organisation de l’exposition, à l’image des relations de coopération entre son pays et le Mali

Intervenant à son tour, Ibrahim Touré, de l’Agence pour la promotion des investissements au Mali (API), a dévoilé les atouts du Mali et les facilités pour des investisseurs désireux de venir dans ce pays.

Dans la même veine et sur le registre de la destination touristique du Mali, le directeur national du Tourisme, Moctar Ba, a fait une présentation destinée à vendre les charmes d’un séjour au Mali.

Toutes ces interventions ont été entrecoupées des intermèdes musicaux qui ont été joués par l’Ensemble instrumental du Mali. L’attraction culturelle de cette journée a été la prestation des artistes maliens qui ont revisité l’histoire du Mali, à travers des chants et danses multiples et divers de toutes les Régions du Mali.

MD (AMAP)

Laisser un commentaire