Le stade malien s’était compliqué la tâche, vendredi, lors de sa troisième sortie à la Basketball Africa League, face à l’AS Douanes de Dakar

Envoyé spécial

Seibou. S. KAMISSOKO

Dakar, 18 mar (AMAP) Le Stade malien de Bamako, a alterné le moins bon, vendredi, lors de sa troisième sortie à la Basketball Africa League, face à l’AS Douanes de Dakar, 74-58 à Dakar Arena avant de se reprendre, samedi, en battant 84-64 devant Rwanda energy group.

Les hommes du technicien Kaba Kanté ont été méconnaissables contre les Douaniers sénégalais. Il y avait trop de déchets techniques dans leur jeu, notamment des pertes de balles, une faible défense et le manque de réalisme des tireurs.

Le Stade malien a réussi un tir sur deux au lancer franc (11-20), mais 23 retournements de balle ont rendu les choses encore plus difficiles pour les champions du Mali en titre. Aussi, Souleymane Berthé, seul joueur du Stade malien à marquer à deux chiffres, a terminé avec seulement 17 points.

C’était un jour sans pour le capitaine Makan Keïta et ses partenaires. Ainsi, le Stade malien a lâché des points et l’AS Douanes s’est relancé.

Condamné à l’exploit cette défaite, le Stade malien a réagi, avec la manière, samedi, en s’imposant largement 84-64 devant Rwanda energy group, première équipe qualifiée pour le play-off).

Avec cette victoire les Blancs de Bamako, se sont remis en selle pour une qualification historique aux play-offs de la BAL.

Dans ce duel face aux Rwandais, les champions du Mali ont dominé la partie de bout en bout. Ils ont affiché leur détermination dès l’entame du match en s’appropriant les cinq premières minutes 11-4. Logiquement les hommes de Kaba Kanté se sont imposés 22-12, soit 10 points d’écart, à la fin du premier quart temps.

Au deuxième acte, les Blancs n’ont pas lâché prise. Ils ont continué leur pressing haut avec un jeu rapide qui a fait pas mal à leur adversaire. Résultats : 32-19 à cinq minutes de la pause.

Sous la houlette du tandem Alou Diarra (20 points) et Souleymane Berthé (23 points), qui ont retrouvé leur marque, le Stade malien a dominé le deuxième quart temps 37-32, score à la pause.

Au retour des vestiaires, les Rwandais ont tenté de réagir, mais les Maliens, bien en place, les ont toujours contré. Ainsi, le capitaine Makan Keïta et ses coéquipiers ont poursuivi leur domination, en poussant leurs adversaires à commettre des fautes. Les pensionnaires de Sotuba ont réussi à inscrire 23 nouveaux points contre 17 points pour les Rwandais, soit 60-49 à la fin du troisième acte.

Dans le quart temps de la vérité, le dernier, les Rwandais, dépassés par les évènemens, ont regardé avec impuissance les champions du Mali s’imposer 84-64, soit 20 points d’écart.

Lors de la prochaine et dernière journée, le Stade malien de Bamako en découdra avec Abidjan basketball club (ABC) pour tenter de décrocher sa qualification pour les play-offs de la compétition, prévus en mai à Kigali, au Rwanda.

SSK/MD (AMAP)