Les Blancs de Bamako l’ont fait. En réalisant une large victoire, 90-71, sur Abidjan Basket club, l’équipe de Sotuba s’est qualifiée pour les play-offs de la BAL

Envoyé spécial

Seibou S. KAMISSOKO

Dakar, 24 mar (AMAP) Le Stade malien de Bamako s’est brillamment qualifié pour les play-offs de la saison 3 de la Basketball Africa League (BAL), après sa large victoire 90-71 face à Abidjan basketball club (ABC), mardi, à Dakar Arena.

Les deux autres tickets qualificatifs sont revenus, respectivement, à Rwanda Energy Group et Abidjan basketball club de Côte d’Ivoire. Le champion en titre, l’US Monastir de la Tunisie, qui ne défendra pas son titre à Kigali, et les Kwara Falcons du Nigeria sont éliminés.

L’ équipe malienne réalise cet exploit, pour la première fois, au compte de la dernière journée de la compétition. Cerise sur le gâteau pour les Blancs de Bamako, ils ont terminé à la première place de la Conférence Sahara devant l’AS Douanes de Dakar. C’est une qualification historique pour le basketball malien, puisque le Stade malien est la première formation du pays à réaliser cet exploit.

Pour revenir à la confrontation avec ABC, le début de match a été âprement disputé et il a fallu attendre le deuxième quart temps pour voir les hommes de Kaba Kanté faire le trou avec leurs adversaires (43-28).

Au retour des vestiaires, les pensionnaires de Sotuba quadrillent bien le parquet et font ballotter les champions ivoiriens qui s’inclinent 65-41 au troisième quart temps. Dans le dernier quart temps, coach Kaba Kanté a fait tourner son effectif et c’est fort logiquement que le capitaine Makan Keïta et ses coéquipiers l’ont emporté 90-71, soit 19 points d’écart.

«Notre objectif était d’être parmi les équipes qualifiées pour les play-offs. Dieu merci, c’est fait», a réagi l’entraîneur du Stade malien, Kaba Kanté, après la qualification de son équipe. «Certes, on a débuté cette campagne de la Conférence Sahara avec une défaite, mais loin de décourager l’équipe, ce revers initial a été un mal pour un bien. Il a dopé les joueurs, plus on avançait dans la compétition, plus on découvrait certains éléments du groupe», a poursuivi le technicien de Sotuba.

«Nous allons profiter des compétitions nationales, notamment le championnat national pour bien préparer la dernière phase à Kigali au Rwanda», a-t-il conclu.

Pour sa part, le pivot des Blancs de Bamako, Walter Vilkins, a dédié la victoire au peuple malien  «Cette victoire, est pour le Mali. C’est une victoire historique, Je pense que tout le Mali va être heureux de cette qualification. Déjà, on va se préparer du mieux qu’on peut pour bien entamer la dernière phase avec la même énergie», a confié le joueur sous les ovations de ses coéquipiers et des supporters maliens, présents à Dakar Arena.

Désormais, le regard des Stadistes est tourné vers la capitale rwandaise, Kigali, qui abritera les play-offs dans en mai.

SSK/MD (AMAP)