Bamako, 23 mar (AMAP) Le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a reçu, mardi, au palais de Koulouba, en audience successivement trois ambassadeurs du Mali accrédités auprès de la République du Ghana, de la Tunisie et de la Suisse, venus prendre les orientations et conseils du président de la Transition pour l’exercice de leur fonction
Oumar Konaté, Moussa Sy et Abdoulaye Tounkara étaient venus prendre les directives pour guider leurs actions au quotidien en vue de renforcer davantage la coopération bilatérale avec ces différents pays où ils sont accrédités.
Premier à être reçu par le président Goïta, l’ambassadeur du Mali au Ghana a confié être venu remercier le président de la Transition « pour le choix porté sur sa modeste personne. » Mais aussi de prendre conseils et orientations auprès de lui pour la réussite de sa mission. Oumar Konaté a ajouté que « la vision est très claire là-dessus. » «Une diplomatie de nos besoins, de nos intérêts dans un monde en pleine mutation», a-t-il dit en substance.
Et aussi « les orientations du président de la Transition par rapport à la préservation des intérêts de notre pays, la présence du Mali dans le concert des nations », a insisté l’ambassadeur Konaté.
Le deuxième diplomate introduit dans la salle d’audience est un journaliste de classe exceptionnelle. Moussa Sy, jusqu’à sa nomination, était conseiller culturel à l’ambassade du Mali à la Havane (Cuba). De 2009-2016, il a occupé le poste du chef de cabinet du président du Conseil économique, social et culturel (CESC).
Auparavant, il a travaillé à l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) en qualité de speaker en langue peulh. C’est lui qui a, désormais, la lourde tâche de maintenir des relations entre notre pays et la Tunisie.
Le nouvel ambassadeur a indiqué qu’il s’est entretenu avec le chef de l’Etat sur la situation de nos compatriotes vivant en Tunisie. M. Sy a mentionné ces difficultés pour lesquels le président Assimi Goïta lui a instruit de tout mettre en œuvre pour sécuriser les Maliens, les assister et les aider. Selon lui, il n’entend pas se ménager pour la défense de leurs intérêts.
Moussa Sy a précisé que le second point sur lequel, il a échangé avec le chef de l’Etat est la coopération entre le Mali et la Tunisie. «La coopération est au beau fixe», a reconnu le diplomate, affirmant que nos deux pays entretiennent des relations de coopération dans plusieurs secteurs. En guise d’exemples, il a cité le commerce, la santé, l’enseignement supérieur, l’emploi et la formation professionnelle.
S’y ajoutent, d’après lui, la culture, l’artisanat, le tourisme, le sport, la justice, la promotion de la femme, de l’enfant et de l’énergie ainsi que du développement rural. « Il s’agit pour nous d’œuvrer au renforcement de cette coopération », a insisté Moussa Sy, qui n’exclut pas d’explorer d’autres opportunités de coopération.
Enfin, l’ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, désigné pour donner de l’élan à la coopération entre le Mali et la Suisse, . Abdoulaye Tounkara a fait remarquer que les orientations portent sur les recommandations et les actions pour renforcer les liens de partenariat entre les deux pays.
«Dans un premier temps, je suis ambassadeur auprès de la Suisse mais, également, je suis chargé de renforcer la coopération entre le Mali et les différentes organisations basées à Genève dans l’intérêt de notre pays», a laissé entendre le nouveau représentant du Mali en Suisse.
Parlant des secteurs de coopération entre Bernes et Bamako, l’ambassadeur Tounkara a dit que la Suisse prévoit de mettre en place un nouveau programme de coopération pour la période 2022-2025 qui touche à l’agriculture, la formation professionnelle, la paix et la sécurité.
À ce propos, le diplomate a fait savoir que le Mali est en train de chercher à rassembler l’ensemble des actions de nos différents partenaires. «Pour que le processus de paix en cours ainsi que celui des reformes puissent être menés avec l’apport et le concours des amis du Mali tant au niveau bilatéral que multilatéral», a conclu Abdoulaye Tounkara.
NK/MD (AMAP)