Bamako, 20 oct (AMAP) La phase finale des Assises nationales de la refondation (ANR), initialement annoncée du 15 au 21 novembre aura finalement lieu du 20 au 26 décembre 2021, a annoncé le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, au sortir d’un conseil de cabinet du lundi à la Primature.
Présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, cette réunion a été consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’action du gouvernement et à la tenue des ANR.
La rencontre a permis aux membres du gouvernement de se pencher sur les avancées de l’organisation des ANR.
Sur la question, le gouvernement a été informé de la nomination par le président de la Transition et le Premier ministre des membres d’un panel de hautes personnalités. « Ceux-ci seront chargés, a relevé le ministre Ibrahim Ikassa Maïga, de la recherche du consensus national pour la bonne tenue des Assises nationales de la refondation avec la commission nationale d’organisation dont les membres ont été désignés ».
Un projet portant avantages accordés aux personnes chargées d’animer le processus de tenue des Assises nationales de la refondation a été analysé par le gouvernement. Selon le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, c’est un tournant puisque l’un des défis majeurs est de réunir le consensus autour de la vision de la refondation, mais également une union sacrée de tous les citoyens.
«Le panel de hautes personnalités a vocation à aller tous azimuts, par tous les moyens, avec leurs carrures, leurs personnalités, leurs entregents pour rechercher ce consensus national, et tenir les Assises nationales et réussir la refondation de notre État », a expliqué le ministre Maïga.
Il a souligné que le processus d’organisation des assises a débuté avec la table ronde tenu en fin septembre dernier. « La rencontre au niveau local, a poursuivi le ministre, se tiendra dans les communes, les cercles, les régions, les pays de résidence des Maliens de l’extérieur et le District de Bamako pour aboutir à la phase nationale prévue, après des correctifs de date, du 20 au 26 décembre 2021 ».
Le premier point qui avait été discuté au cours de ce Conseil de cabinet était relatif au rapport d’évaluation du Plan d’action du gouvernement pour la période trimestrielle de juin à août 2021. « Son examen a donné une large satisfaction», a fait savoir le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions. Il a, par ailleurs, précisé que le taux de mise en œuvre du plan d’action pour la période évaluée a été estimé à 98%.
«Toutes les actions prévues dans le Plan d’action du gouvernement par département ont été mises en mouvement, certaines actions ont été exécutées, d’autres en cours d’exécution», a indiqué le ministre en charge de la Refondation de l’État.
Ibrahim Ikassa Maïga a aussi rappelé que l’exercice d’évaluation périodique de la mise en œuvre du Plan d’action du gouvernement, adopté le 2 août dernier, est une «instruction ferme» du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
MT/MD (AMAP)