Envoyé spécial

S.S. KAMISSOKO

Kigali, 28 juil (AMAP) Le Mali s’est imposé 80-66, soit 14 points d’écart face à l’Ouganda, dans un match âprement disputé et pour sa première sortie dans l’Afrobasket féminin, Rwanda 2023.

«Les deux premiers quart temps n’ont pas été faciles pour mon équipe, mais par la suite nous sommes revenus dans le match pour l’emporter. On s’attendait un peu à ça. Je dis bravo à mes joueuses», a déclaré le technicien malien Oumarou Sidiya Maïga.

Djénèba N’Diaye meilleure marqueuse de la rencontre avec 25 points et Fatoumata Sanou (15 points) ont été les bourreaux des Ougandaises.

Dans cette rencontre, la capitaine Kankou Coulibaly et ses partenaires ont fait une difficile entrée de jeu. Elles étaient au coude à coude avec les Ougandaises qui ont remporté le premier quart temps 19-16.

Dans le deuxième quart temps, les Maliennes réagissent en établissant la parité, 23-23. Mais jusque-là les Gazelles de l’Ouganda n’avaient pas dit leur dernier mot. Après cinq minutes de jeu dans le deuxième acte, elles dominent d’une courte tête 25-23.

Le mano à mano continue jusqu’à la fin du deuxième quart temps. On jouait les 22 dernières secondes et le Mali menait d’un petit point 34-33. Ainsi, Fatoumata Sanou, en grande forme, réussit un lancé à trois points pour permettre à l’équipe de s’imposer 37-33, score à la pause.

Au retour des vestiaires, les joueuses du technicien Oumarou Sidiya Maïga reviennent avec de belles initiatives. En effet, après trois minutes de jeu dans ce troisième acte, les nôtres dominaient 44-34, soit 10 points d’écart.

En quadrillant bien le parquet, les Maliennes poussent leurs adversaires à commettre des fautes. Résultats : Djénèba N’Diaye meilleure marqueuse malienne (25 points) et ses coéquipières remportent ce troisième acte 58-49. Dans le dernier quart temps, les Ougandaises tentent de réagir, mais c’était sans compter avec la détermination des Maliennes qui finiront par s’imposer 80-66.

La sélection nationale malienne effectuera sa deuxième sortie, dimanche à 19h, contre le Sénégal à Kigali Arena.

«Dès notre retour à l’hôtel, nous allons nous atteler à corriger les lacunes pour remporter cette ultime bataille contre l’une de nos grandes rivales, les Sénégalaises », a dit Oumarou Sidiya Maïga.

SSK/MD (AMAP)