Ladji M. DIABY
Envoyé spécial
Oran, 15 janv (AMAP) Les Aigles locaux du Mali, arrivés, samedi 14 janvier, à Oran, entrent en lice, lundi, contre l’Angola lors de la 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui a donné son coup d’envoi vendredi en Algérie.
Les joueurs de l’entraîneur Nouhoum Diané en découdront, ensuite, avec la Mauritanie le 24 janvier pour une place en quarts de finale. Cette poule D est composée de trois pays et seul premier, à l’issue de la phase de groupe, poursuivra au tour suivant.
L’avion transportant les Aigles locaux a atterri à 14h30 (13h30 GMT) à l’aéroport international Ahmed Ben Bella en provenance de Sousse (Tunisie) où ils ont effectué 10 jours stage dans le cadre de la préparation du CHAN.
La délégation malienne a été accueillie par le vice-président du Comité d’organisation du CHAN, Dr. Yacine Benhamza, également vice-président de la Fédération algérienne de football (FAF) et président de la Commission du football professionnel, le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Oran, Yacine Siafi, et les autorités de la Commune d’Es Sénia, située dans la banlieue Sud d’Oran où se trouve l’aéroport.
À l’aéroport, il y a eu également la troupe Karkabo, groupe de danseurs traditionnels d’Oran et une forte communauté malienne résidant à Oran, conduite par le président Djibril Sissoko.
Les joueurs ont ensuite été conduits à hôtel Rodina. Ils effectueront leur première séance d’entraînement sur la terre algérienne ce dimanche, à 14h30.
SANS LE MAROC – Le début de cette compétition qui oppose les joueurs des différents championnats locaux, a été marqué par l’imbroglio autour de la participation du Maroc. À la veille de l’ouverture du tournoi, la sélection marocaine était toujours dans l’attente d’une autorisation de vol pour rejoindre la ville de Constantine où est basé leur groupe.
Les joueurs marocains étaient pourtant, vendredi 13 janvier, à l’aéroport Rabat-Salé où leur départ pour Constantine était annoncé.
Face cette situation incertaine, le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a déclaré vendredi devant la presse marocaine, qu’il était « vraiment déplorable de priver » l’équipe marocaine de cette compétition.
« Il ne faut pas que la politique s’implique dans le football, et notre engagement est de promouvoir le football. Ce tournoi va se jouer et se poursuivre et les décisions seront prises selon les règles qui régissent la CAF », a réagi le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, lors de l’inauguration du stade Nelson Mandela en Algérie.
En match d’ouverture les Fennecs d’Algérie se sont imposés 1-0 contre Les Chevaliers de la méditerranée de la Libye. La compétition s’est poursuivi, samedi 14 janvier, avec le deuxième match du groupe A et les deux matches du groupe B.
Ethiopie-Mozambique (0-0) et République démocratique du Congo (RDC)-Ouganda (0-0). Dans la soirée, dans un duel l’ouest-africain, le Sénégal l’a emporté 1-0 devant la Côte d’Ivoire.
MT/LMD/MD (AMAP)