Le résultat de la 2ème  édition de l’hivernage tour du mouvement politique et Citoyen « An-Biko » est tombé le samedi 11 novembre dernier. C’est la Commune V qui a remporté le trophée de la Commune la plus propre du District de Bamako, devant les Commune I et VI. Elle a empoché une enveloppe d’un million de Fcfa, contre la moitié pour la Commune I et 300. 000F cfa pour la Commune VI. Les trois autres Communes de la Capitale ont reçu chacune 200. 000F cfa.

Pour rappel, le lancement de l’édition de cette année a eu lieu le 04 juin dernier, en Commune VI du district de Bamako. Avec comme objectif de rendre propre les six Communes du District et d’éviter que la pluie ne cause pas  des dégâts humains  et matériels pendant les trois mois de l’hivernage, en curant des niveaux et des collecteurs qui traversent la ville  de Bamako.

Durant ces trois mois, des opérations de nettoyage, curage des caniveaux et des collecteurs et de ramassage d’ordures ont ainsi été organisées dans toutes les Communes, sous la supervision d’une commission de suivi et évaluation, mise en place par le mouvement politique et citoyen « An-Biko ».

La cérémonie de clôture de cette 2ème  opération s’est déroulée à Korofina, en Commune I du District de Bamako, le 11 nombre dernier. C’était présidé par la vice-présidente, Mme Touré Binta Niane qui avait à ses côtés des membres du Conseil National de Transition, des élus communaux et le Secrétaire Général du mouvement politique et citoyen « An-Biko » Mahan Sidibé et des représentants des autorités coutumières et religieuses de la Commune I.

L’initiative du mouvement An-Biko est une action citoyenne qui ne peut que favoriser la culture de changement de comportement au sein de la population. Ce projet de l’hivernage tour a permis de mobiliser les populations autour d’une action citoyenne, de mettre en compétition les sous-comités de base dans le domaine de l’assainissement, rendre propre les différents quartiers des Communes du District et incarner la culture citoyenne aux militants et sympathisants du Mouvement « An-Biko ».

Siné S. TRAORÉ