Mali : célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse

Bamako, 3 mai (AMAP) Le Mali à l’instar de la communauté internationale célèbre ce jeudi, 3 mai, la journée mondiale de la liberté de presse sous le thème : « Médias, justice et Etat de droit : les contrepoids du pouvoir».

Des conférences – débats, des expositions marqueront l’évènement à la Maison de presse en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, le président de la Maison de la Presse , Dramane Alou Koné,  des membres de la Haute Autorité de Communication et de plusieurs hommes de Médias.

Les journalistes vont échanger sur entre autres thèmes « Liberté de presse, accès à l’information et élections », « le système judiciaire à l’appui d’un journalisme libre et sûr » et «  la liberté d’expression en ligne : améliorer l’auto – réglementation ».

La Journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession.

Elle a été proclamée le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la 26ème  session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991.

 KM (AMAP)

Laisser un commentaire