Sikasso : fin de la 8è édition de la bourse des semences

Sikasso, 11 mai (AMAP) La 8è édition de la bourse des semences du Mali, session de Sikasso, organisée par l’association semencière du Mali (ASSEMA), en collaboration avec la direction nationale de l’agriculture et le programme de productivité agricole de l’Afrique de l’Ouest, a pris fin mardi, dans la capitale du Kénédougou, sous la présidence du Commissaire à la Sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré, a constaté l’AMAP.

Cette année, le thème retenu était : « la professionnalisation des acteurs semenciers du Mali ».

L’ambition des organisateurs était d’offrir aux entreprises et sociétés semencières, aux coopératives de semences, aux ONG et établissements financiers opérant dans le domaine des intrants agricoles, l’opportunité d’exposer et de présenter leurs produits agricoles dans un cadre d’échanges féconds.

Il s’agissait également de développer l’industrie semencière malienne et de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle par une forte disponibilité des semences de variétés améliorées, pour promouvoir l’emploi des jeunes et des femmes afin de réduire la pauvreté.

Près de 400 participants venus des différentes régions du pays ont exposé leurs produits dans une cinquantaine de stands.

Le Commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré a déclaré que les semences sélectionnées constituaient le premier facteur de production à travers lequel s’effectuent la vulgarisation et le transfert de la quasi-totalité des innovations technologiques agricoles.

FD/KM (AMAP)

Laisser un commentaire