48 motopompes offertes à des groupements de producteurs

GROUPES-MOTOPOMPES-1-300x225Tombouctou, 14 juillet (AMAP)Les paysans de la région de Tombouctou et ceux du cercle de Youwarou (région de Mopti) ont reçu, lundi à Mopti, des mains du ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, 48 motopompes que le gouvernement leur offre à travers le Programme Mali Nord/Irrigation de proximité du Delta intérieur (PMN/IPRODI).

Ces motopompes, de marque allemande, d’une valeur de 480 millions de Fcfa ont été financées par la coopération allemande. Elles ont été réparties en lot de 15 unités pour le cercle de Youwarou et de 33 pour les cercles de Tombouctou (Tombouctou, Diré, Niafunké, Gourma Rharous et Goundam). Ces machines d’une capacité de 450 mètres cubes par heure irriguent entre 40 et 50 hectares de terres.

Le Programme Mali Nord est à sa 21è année d’intervention dans la zone. Il a été conçu au départ comme un programme d’urgence pour venir en aide aux populations touchées par la crise sécuritaire et alimentaire des années 1995. A cet effet, le PMN s’est employé à réhabiliter les infrastructures publiques et les ouvrages hydrauliques en vue de faciliter et de soulager le retour des populations déplacées et refugiées dans leurs zones.

MC/KM AMAP

Laisser un commentaire