Quinté+ du jeudi 16 mars 2017 à chantilly, 1ère course, Prix Otto

Macina, mind 15 mars (AMAP) Les participants venus des cercles de Yanfolila, unhealthy de Kangaba, shop de Kati, de Koulikoro, Barouéli, Ségou, Macina, Niono et le District de Bamako dans le cadre d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs sur les aspects de sauvegarde du fleuve Niger, ont échangé  la semaine dernière dans  La salle de conférence de la préfecture  de Macina sur  les sujets du basin versant et dessous-bassin, les services écosystémiques,  les risques existentiels et la sauvegarde du fleuve Niger au Mali, a rapporté mardi le correspondant de presse de l’AMAP.

Le Chef de Mission de l’Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN), Amadou Dicko, a déclaré qu’une gestion effective du fleuve Niger et de ses ressources figurent parmi les défis majeurs auxquels le Mali fait face.

A l’issue des travaux, les participants ont recommandé entre autres, une large sensibilisation des communautés riveraines pour éviter des pratiques de nuisance et de pollution du Fleuve Niger et une mobilisation des services techniques pour l’entretien et le suivi de la gestion du Djoliba.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le  Sous-préfet de Monimpébougou,  Bakary Camara,  en présence de plusieurs responsables techniques des départements de l’Energie, de l’Eau, de l’Environnement et de l’Assainissement.

 OK/KM(MACINA)
Macina, medical 15 mars (AMAP) Les participants venus des cercles de Yanfolila, remedy de Kangaba, de Kati, de Koulikoro, Barouéli, Ségou, Macina, Niono et du District de Bamako dans le cadre d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs sur les aspects de sauvegarde du fleuve Niger, ont échangé  la semaine dernière dans  La salle de conférence de la préfecture  de Macina sur  les sujets du basin versant et dessous-bassin, les services écosystémiques,  les risques existentiels et la sauvegarde du fleuve Niger au Mali, a rapporté mardi le correspondant de presse de l’AMAP.

Le Chef de Mission de l’Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN), Amadou Dicko, a déclaré qu’une gestion effective du fleuve Niger et de ses ressources figurent parmi les défis majeurs auxquels le Mali fait face.

A l’issue des travaux, les participants ont recommandé entre autres, une large sensibilisation des communautés riveraines pour éviter des pratiques de nuisance et de pollution du Fleuve Niger et une mobilisation des services techniques pour l’entretien et le suivi de la gestion du Djoliba.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le  Sous-préfet de Monimpébougou,  Bakary Camara,  en présence de plusieurs responsables techniques des départements de l’Energie, de l’Eau, de l’Environnement et de l’Assainissement.

 OK/KM(MACINA)
Macina, check 15 mars (AMAP) Des participants venus de plusieurs du Mali ont discuté à Macina de divers sujets relatifs a la bonne gestion et a la sauvegarde du flYanfolila, stuff de Kangaba, de Kati, de Koulikoro, Barouéli, Ségou, Macina, Niono et du District de Bamako dans le cadre d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs sur les aspects de sauvegarde du fleuve Niger, ont échangé  la semaine dernière dans  La salle de conférence de la préfecture  de Macina sur  les sujets du basin versant et dessous-bassin, les services écosystémiques,  les risques existentiels et la sauvegarde du fleuve Niger au Mali, a rapporté mardi le correspondant de presse de l’AMAP.

Le Chef de Mission de l’Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN), Amadou Dicko, a déclaré qu’une gestion effective du fleuve Niger et de ses ressources figurent parmi les défis majeurs auxquels le Mali fait face.

A l’issue des travaux, les participants ont recommandé entre autres, une large sensibilisation des communautés riveraines pour éviter des pratiques de nuisance et de pollution et une mobilisation des services techniques pour l’entretien et le suivi de la gestion du fleuve Niger.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le  sous-préfet de Monimpébougou,  Bakary Camara,  en présence de plusieurs responsables techniques des départements de l’Energie, de l’Eau, de l’Environnement et de l’Assainissement.

 OK/KM(MACINA)
17-partants- Handicap divisé – première épreuve – Réf: +20 – Course D – 52.000 € – 1.500 mètres – Piste en sable fibré -Corde à droite – Terrain standard (PSF) – Lice 0 mètre pour poulains entiers, story hongres et pouliches de 4 ans, drugs ayant couru depuis le 1er septembre 2016 inclus.

Handicap réservé aux seuls chevaux de 4 ans, disputé sur les 1.500 mètres de la piste en sable fibré cantilienne, le Prix Otto a fait le plein de partants avec pas moins de 17 prétendants au titre. Bien situé sur l’échelle des valeurs, et particulièrement à son affaire sur la surface proposée, Eternal Army s’élancera avec de solides ambitions.

Liste des partants

1-NICE TO SEE YOU

Le fait d’avoir gagné 2 Quintés en fin de saison dernière lui vaut aujourd’hui de devoir porter 63 kg dans ce gros handicap. Puni de 9 kilos depuis novembre, c’est un peu beaucoup pour lui faire confiance ici d’autant qu’il s’agit d’une rentrée et qu’il partira corde 15.

2-ROYAL VATI

Il n’a commencé à courir sur le sable que cet hiver et pourtant c’est une surface qu’il semble beaucoup apprécier. Il compte en effet 3 podiums en autant de tentatives. Son dernier succès à Deauville lui vaut de porter beaucoup de poids mais il reste à surveiller même corde 17.

3-RELAXED BOY

Ce fils de Le Havre ne connaît pour l’instant que le sable de Deauville mais sa 3ème place au niveau d’un Quinté en décembre sur cette surface est prometteuse. Il va certes effectuer sa rentrée et demeure chargé mais corde 2 et avec la monte de PC. Boudot, mieux vaut le reprendre.

4-DIWAN SENORA

Il avait gagné le premier Quinté auquel il avait participé en avril dernier sur les 1600m de cette piste en sable cantilienne. Il s’était alors vu punir de 4,5 kilos et avait quelque peu déçu par la suite avant de retrouver cette psf qu’il semble adorer et où il demeure si performant.

5-HANDCHOP

Acquis à réclamer l’été dernier après un succès sur les 1500m en sable de Deauville, il a prouvé cet hiver qu’il était très à son affaire sur cette surface. Il reste sur un succès sur les 1600m de cette psf cantilienne et il va tenter sur sa forme de monter de catégorie cette fois.

6-MILLFIELD

Il n’a pour l’instant été vu que dans des courses à conditions mais reste sur 2 succès cet hiver sur les 1500m de la piste en sable de Deauville. Pris en début de saison dernière en 46 de valeur, le handicapeur semble le sous-estimer pour son premier handicap en 39 désormais.

7-ENJOY THE SILENCE

Il s’affiche assez éclectique et demeure capable de bonnes performances autant sur le sable que sur le gazon mais il n’a plus de marge au poids. Son succès à Marseille-Vivaux début février lui a coûté 2 kilos de pénalité et il vient d’afficher ses limites à ce niveau en valeur 37,5.

8-ETERNAL ARMY

Il avait réussi à se classer second pour son premier Quinté en avril dernier à une tête de Diwan Senora en lui rendant pourtant 3,5 kg. Et c’était sur les 1600m de cette piste en sable cantilienne. Il est nettement mieux placé au poids cette année et doit impérativement être racheté.

9-ACHILLEA

Elle se plaît sur cette surface en sable que ce soit chez elle à Deauville ou ici à Chantilly. Elle monte pourtant de catégorie cette fois et doit affronter les mâles pour son premier Quinté. C’est la pouliche la plus chargée du lot et elle va devoir faire ses preuves dans cette catégorie.

10-NORMANDY KITTEN USA

Il aura pour lui sa forme avancée, ayant couru tout l’hiver et sa parfaite aptitude à cette surface en sable. Il se voit en plus confié à Ch. Soumillon. Il reste compétitif dans sa zone de poids à ce niveau et il faudra simplement à son pilote négocier au mieux sa délicate corde 16.

11-MIRACLE DES AIGLES

Il s’est affiché très régulier sur le sable tout cet hiver et ses efforts se sont vus récompensés par une victoire dans un Quinté à Cagnes le 25 février. Ce succès lui a valu 2,5 kg de surcharge et il revient sur un peu plus court, ce qui n’est pas fait pour l’avantager. Peut décevoir.

12-DONUTS REYOR

Il a été acquis à réclamer suite à son dernier succès de la saison passée sur les 1800m en gazon de Fontainebleau. Il n’a pas été revu depuis le 17 novembre et demeure peu confirmé sur le sable surtout sur 1500m. Il risque de manquer de rythme et sa corde 14 ne va pas le servir.

13-MYLENAJONH

Elle est encore toute neuve avec ses 10 courses au compteur même si elle a déjà disputé 2 Quintés la saison dernière. C’était sur les 1200m ligne droite de cette piste de Chantilly et elle n’a encore jamais été vue sur le sable. Elle va donc devoir faire ses preuves sur cette surface.

14-HIGHLAND DRAGON GB

Tout juste arrivé d’Angleterre, il avait été acquis à réclamer par P. Brandt avant que celle-ci ne le reperde en début d’année pour désormais les boxes de F. Vermeulen. Il est encore très inexpérimenté puisqu’il n’a couru que 5 fois et va devoir s’endurcir pour réussir à ce niveau.

15-LOUISDARGENT

Il avait enfin réussi à ouvrir son palmarès pour sa toute dernière sortie de la saison dernière sur les 1500m en sable de Deauville. Il n’a plus été revu depuis ce 26 décembre et ne sera pas muni d’oeillères pour cette rentrée. Pourtant corde 1 et avec C. Demuro, on s’en méfiera.

16-GILOULOU

Il a déjà changé 4 fois d’écurie depuis ses débuts et a surtout réussi sur des distances légèrement plus courtes. Il s’est placé d’un Quinté la saison passée mais sur les 1200m ligne droite du gazon de Chantilly. Il apprécie aussi le sable mais aurait préféré le parcours des 1300m.

17-MAJURA

Déjà vue au niveau réclamer la saison dernière, elle a pourtant réussi à enlever 2 handicaps mais de petite facture. Cela lui a valu de passer de valeur 27 à 33 aujourd’hui et de devoir monter de catégorie. Elle doit faire ses preuves à ce niveau Quinté surtout contre les mâles.

PROPOSITIONS

  3RELAXED BOY

   5HANDCHOP

    2 ROYAL VATI

     6 MILLFIELD

    10 NORMANDY KITTEN USA

     1 NICE TO SEE YOU

    8 ETERNAL ARMY

  16 GILOULOU

 INCONTOURNABLE

       3-6-16-10-7-2-1-8

MEFIANCE                          AOUTSTYPES             LES COTES DE I0-

5-13-14-15                           9-4-11-12                 3-6-16-10-7-2

                       

 TICKETS SECRETS

3-6-16-10-1                     3-6-16-10-14

3-6-16-10-2                     3-6-16-10-13

3-6-16-10-7                      3-6-16-10-12

3-6-16-10-8                       3-6-16-10-11

 3-6-16-10-5                       3-6-16-10-15

 

 

Publié dans PMU

Laisser un commentaire