Point de la Campagne agricole 2016-2017

agr-300x185 Bamako, 2 août (AMAP) Le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon a présidé lundi, dans les locaux de son département, un conseil de cabinet élargi sur la campagne agricole 2016-2017.

Cette rencontre a regroupé le secrétaire général  du ministère Daniel Siméon Kéléma, les représentants des présidents directeurs généraux de l’Office du Niger (ON), de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT), de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), les directeurs nationaux et généraux des structures d’encadrement, les chefs de projets et programmes relevant du département.

Il s’agissait de faire le point d’exécution de la campagne agricole 2016- 2017, d’identifier les contraintes de sa mise en œuvre et d’ébaucher des mesures concourant à une bonne fin d’hivernage pour les productions végétales et animales (élevage et pêche).

Des constats dressés  il ressort que la saison des pluies s’est installée dans la majeure partie des zones agricoles du pays. Le cumul des pluies recueillies est supérieur à la normale partout dans le pays excepté le nord des régions de Kayes et Koulikoro ainsi que les localités de Bougouni, N’Tarla et Koutiala, où il est déficitaire.
Comparé au cumul de l’année dernière, il est égal ou supérieur dans la majorité des stations du pays à la même date. Globalement, on retient que les pluies s’installent progressivement, mais avec un léger retard par rapport au calendrier agricole des différentes zones de production.

Par ailleurs, le nombre de producteurs qui doivent bénéficier de la subvention des intrants est de 774.563 exploitants, dont 169.634 femmes.

MC/KM (AMAP)

 

Laisser un commentaire