Plus de 500 athlètes à la 25ème édition du meeting d’athlétisme de San

Bamako, and 30 mars (AMAP) Une délégation de la Compagnie d’ingénierie d’électricité et du gaz, une des filiales de la grande société algérienne de gestion du secteur de l’énergie (SONELGAZ) en séjour à Bamako tente de dégager avec les responsables et techniciens de la société Energie du Mali (EDM-SA) les éléments constitutifs d’une feuille de route pour le partenariat naissant entre les deux structures  qui opèrent dans un secteur jugé hautement stratégique pour l’Algérie et pour le Mali, a constaté l’AMAP.

Les échanges entre Algériens et Maliens qui se déroulent dans le cadre d’un atelier de haut niveau depuis mercredi constituent  la phase malienne des travaux de conception d’un plan de travail entre les experts des deux pays, la première phase s’étant déroulée en février dernier lors du séjour à Alger du ministre en charge de l’énergie Malick Alhousseini qui a abouti à la signature d’un contrat de réalisation de deux centrales  électriques de 20MW chacune dont l’une  à Bamako et l’autre à Kati par la parti algérienne, indique une source à EDM-SA.

Cette première rencontre dans la capitale algérienne avait déjà travaillé sur le plan du futur chantier de construction  des lignes de basse et haute tensions pour le transport et la distribution de l’électricité produite par les deux centrales en projet  dont les réseaux  seront interconnectés au dispositif déjà en exploitation par EDM-SA.

Les travaux de l’atelier qui s’achèvent ce jeudi sous la houlette du président directeur général de la Compagnie d’ingénierie d’électricité et du gaz, Aka Mohamed et son collègue de EDM-SA, Dramane Coulibay, auront permis aux deux parties  d’explorer tous les aspects et potentialités de leur coopération pour se doter d’un document de base concret  de travail dans un esprit « gagnant-gagnant ».

MS (AMAP)
Bamako, online 30 mars (AMAP) La championne du Mali en titre, Kénéfing Traoré de l’Association sportive Aminata Keïta (ASAK), s’est imposée dans le lancement du poids dames, mercredi, à l’ouverture de la 25 ème édition du traditionnel meeting de San qui regroupe plus de 500 athlètes.

A ce meeting appelé aussi Memorial Bakary Touré « Samson », Kénéfing a réalisé un jet de 11,56 m devançant Kabani et Nakani Coulibaly de l’USFAS.

Dans l’épreuve de lancer du disque hommes, Djibril Doucouré de l’USFAS réalisera le meilleur jet devant les Réalistes, Bouya Keïta et Almoustapha Touré, avec une performance de 41,11 m.

En triple saut dames,  Maïmouna Bagayoko du Djoliba, s’est classée première devant  Alima Doucouré de l’USFAS et Fanta Diawara de l’AS Police.

Dans les épreuves des 100 m hommes,  Fodé Sissoko du Centre d’athlétisme  Moustaph Diallo de Sévaré (CDAM), avec un chrono de 10’’6 a franchi en premier la ligne d’arrivée devant Mamadou Démé de l’Association pour l’excellence de l’athlétisme (AEA) et Faraba Doumbia de l’AS Police tandis que chez les dames, Madeleine Théra du COL dictera sa loi à Yah S. Koïta du Stade et Caroline Dakouo du Centre Cheick Kouyaté (CCK).

Plus de 500 athlètes prennent part à cette 25è édition du meeting traditionnel de San. Ils viennent de  l’Association pour l’excellence de l’athlétisme (AEA), l’Attar club de Kidal, le Biton, le Centre Cheick Kouyaté (CCK), le Débo club de Mopti, le Djoliba, El Farouk, le Réal, Nianan de Koulikoro, l’AS Police, Association sportive Aminata Keïta (ASAK), le Sigui de Kayes, Sonni de Gao, le Stade malien,

Ils viennent également du Tata de Sikasso, de l’USFAS, de l’Union sportive de San, du Centre omnisports de Lafaibougou, du Centre pour le développement de l’athlétisme au Mali (CDAM), du Centre d’athlétisme de Badjankara (CAB), du Réveil athlétique de Kati (RAK), du Centre d’athlétisme  Moustaph Diallo de Sévaré (CAMD), du Centre d’athlétisme de la jeunesse de San (CAJS) et de l’Abeille club de Dioïla (ACD).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le préfet du cercle de San, Drissa Sanogo, en présence de la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme, Sangaré Aminata Keïta, du Maire de San, Sina Oumar Traoré et des membres de  la famille de feu Bakary Touré «Samson».

Le meeting de San a été baptisé en 2015, Mémorial Bakary Touré «Samson», l’initiateur de la compétition et président de la Fédération malienne d’athlétisme de 1975 à 1984.

DB/KM (AMAP)

Laisser un commentaire