Mali-Tunisie : coopération renforcée avec la visite de Youssef Chahed

Bamako, 7 avril (AMAP) Le chef du gouvernement tunisien, Youssef  Chahed, a regagné jeudi Tunis, après une visite de 24 heures effectuée à Bamako, à la tête d’une forte délégation d’une centaine d’hommes d’affaires tunisiens.

Signe d’une ferme volonté partagée de redynamiser la coopération entre les deux pays, les deux pays ont procédé à la signature de trois conventions.

Les conventions signées ont trait à trois domaines jugés stratégiques pour la partie malienne et dans lesquels la Tunisie a fort opportunément des expériences et compétences avérées, notamment la santé, la formation professionnelle et la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme.

A l’issue de son séjour, Youssef Chahed  a laissé entendre que «le chemin est désormais balisé »pour le renforcement de l’axe Tunis-Bamako » et qu’il s’agit à présent de « définir des actions concrètes et les conditions  de leur mise en œuvre » pour aller dans le sens de ce renforcement.

Son homologue malien, Modibo Keïta, avait auparavant précisé que « les priorités » sont nombreuses » et que s’imposait, dans ces conditions, une hiérarchisation des domaines de coopération pour atteindre les meilleurs résultats » dans un esprit « gagnant-gagnant » au bénéfice des deux pays.

MS (AMAP)

Laisser un commentaire