L’hémicycle doté de nouvelles règles de fonctionnement

AN-2-300x200Bamako, 14 octobre (AMAP) L’Assemblée nationale du Mali  s’est dotée jeudi, en séance  plénière, d’un nouveau règlement intérieur pour «  mieux adapter le fonctionnement de l’hémicycle aux exigences » du temps, a-t-on appris de source autorisée auprès de la représentation nationale.

La nouvelle règlementation adoptée par acclamation est caractérisée par plusieurs nouveautés, notamment, la fixation d’une périodicité  aux réunions du bureau qui devront se tenir chaque semaine ou chaque mois  en période de session ou hors de session.

Les députés pourront également  user de leur prérogative de contrôle de l’action gouvernementale, à la fois pendant les sessions ordinaires qu’extraordinaires de l’Assemblée.

Les innovations apportées dans le nouveau règlement intérieur mettent aussi en valeur l’administration de l’institution avec  la dotation des commissions parlementaires d’un secrétariat ainsi que la possibilité pour le secrétaire général de l’Assemblée de prendre part aux séances à huis clos et à la conférence des présidents de commissions.

Par ailleurs, les nouvelles dispositions imposent aux députés, leur présence effective aux plénières au risque d’être déchus de leur droit d’attaque des résolutions adoptées, devant la Cour constitutionnelle,  à condition de présenter des preuves irréfutables de leur absence.

MS (AMAP)

Laisser un commentaire