Le Mali va basculer au budget-programmes à partir de janvier 2018

Bamako, 23 février (AMAP) Un atelier national visant à préparer le basculement du pays au budget-programmes à partir de janvier 2018 a réuni, jeudi à Bamako, quelque 300 acteurs impliqués dans l’élaboration et l’exécution du budget d’Etat.

Gouverneurs de régions, ordonnateurs de budget, responsables de programme et partenaires au développement ont pris part à la rencontre dont l’un des objectifs principaux était de discuter des directives pour la préparation du budget 2018 en modes programmes.

La gestion du budget d’Etat en mode programmes est une disposition des directives du cadre harmonisé des finances publiques de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Pour la mise en œuvre de la disposition, le Mali s’était fixé la date du 1er janvier 2018, et cela, après une année de report.

« La fixation de cette échéance oblige désormais l’ensemble des acteurs à s’engager sur la nouvelle façon de préparer et de présenter le budget d’Etat », a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, M. Boubou Cissé.

Contrairement à l’actuelle gestion par comptes économiques, la gestion du budget sur le mode programmes est beaucoup plus axée sur les résultats, ont précisé des spécialistes interrogés en marge de la rencontre.

AT (AMAP)

Laisser un commentaire