La Gestion de l’immigration et des frontières entre le Mali et la Mauritanie au menu d’un atelier

Bamako, 20 février (AMAP) Les participants à un atelier ont échangé lundi à l’hôtel Radisson Blu de Bamako sur la préparation de la simulation programmée du 20 au 22 février 2017, dans le cadre de la gestion de l’immigration et des frontières entre le mali et la Mauritanie,  a appris l’AMAP.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet bilatéral intitulé  « Améliorer la capacité collective de gestion des frontières et protéger les communautés aux frontières entre les deux pays ».

Les responsables du projet, qui a été financé par le gouvernement du Japon, ont rappelé que l’exercice conjoint de simulation tenu dans la localité frontalière de Gogui en décembre 2016 est la traduction concrète et interactive de transfert des connaissances, du savoir-faire en  matière  de gestion de l’immigration et des frontières entre le gouvernement de la République islamique de Mauritanie, le Mali et l’Organisation internationale des migrations (OIM).

Ils ont également rappelé que le projet  est en phase avec les mandats institutionnels de prévention, de protection et d’assistance humanitaire du gouvernement du Mali  à l’endroit des populations vulnérables qui sont à la frontière.

La cérémonie d’ouverture des travaux  a été présidée par Youssouf Camara, conseiller technique au ministère de la Sécurité et de la protection civile, en présence du représentant de l’Organisation internationale pour les migrations, Bakary Doumbia et du directeur général de l’administration territoriale du ministère de la décentralisation de la République islamique de  Mauritanie.

AKC/KM (AMAP)

Laisser un commentaire