Tombouctou: le 2è Concours inter-scolaire dédié à la paix

Tombouctou, 7 avril (AMAP) Le 2ème Concours inter-scolaire de Tombouctou a été l’occasion pour les troupes des Centres d’animation pédagogique (CAP) de la région de se mesurer, le 27 mars dernier, sous le thème de la « Culture de la paix », a constaté l’AMAP.

L’évènement a regroupé, au lycée Mahamane Alassane Haïdara, les troupes scolaires des CAP de Diré, Niafunké, Gourma-Rharous, Goundam, Léré et de Tombouctou.

Il s’agissait, pour les élèves venus de ces différents CAP, de se mesurer tant en poésie, sketch, chanson, chorégraphie que dans des matières scolaires (dessin et rédaction) ainsi qu’en football.

L’objectif était de promouvoir la culture de la paix par le pardon, la tolérance, la justice sociale et le brassage ethnique, en cette période de post-crise, a expliqué le directeur de l’Académeie de Tombouctou, Younoussou Maïga.

Selon le responsable scolaire, le trophée de cette 2ème édition du tournoi inter-scolaire est celui de la paix et de la réconciliation dont les citoyens maliens ont tant besoin.

« Le fondement de la construction nationale demeure les enfants en tant que vecteurs de changement de comportement, et pour cela, l’école apparait comme le lieu idéal pour l’instauration de la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale », a notamment ajouté M. Maîga.

MSH/KM (AMAP)

Laisser un commentaire